Nord-Kivu : deux nouvelles naissances de gorilles dans le parc des Virunga

Mercredi 17 novembre 2021 - 17:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Parc National des Virunga, patrimoine mondial situé au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a enregistré deux nouvelles naissances de gorilles observées depuis le lundi 15 novembre 2021.

Le service de communication de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi, précise que ces deux naissances ont été recensées dans les familles Wilungula et Humba par des équipes de monitoring en pleines patrouilles.

« Il s'agit de la quatrième naissance d'un gorille (mâle) depuis janvier 2021 au sein de la famille Wilungula observée en date du 15 novembre dans la région de Gatovu. Une autre mission de suivi rapproché et localisation des groupes de gorilles habitués à la présence humaine du sous-secteur Mikeno, menée par les gardes parc et pisteurs du poste de patrouille Bukima, rapporte la naissance d’une femelle au sein de la famille Humba. Cette naissance est survenue dans la nuit du lundi 15 novembre. Kanyalire qui a donné naissance, 19 ans, est mère de 4 gorilles dont deux mâles », renseigne le service de communication de l'ICCN dans une dépêche.

La famille Humba passe ainsi de 14 à 15 individus (2 dos argentés, 4 adultes femelles, 4 juvéniles et 5 petits), alors que ces deux nouvelles naissances portent à 16, le nombre de nouveaux gorilles enregistrés depuis le mois janvier 2021.

Malgré l'accroissement de sa population animale, le Parc National des Virunga demeure un bastion pour plusieurs groupes armés qui mènent parfois des attaques contre les écogardes. La dernière attaque a été signalée le 05 novembre dernier, au cours de la quelle les rangers ont tué 3 assaillants.

Glody Murhabazi, à Goma