RDC : Grâce à son partenariat avec Afrissur, la TMB devient la 1ère banque commerciale à distribuer des produits d'assurance

Samedi 30 octobre 2021 - 15:00
Image
7sur7

Grâce à son partenariat avec l'assureur dans la branche vie « Afrissur SA », la Trust Merchant Bank SA (TMB) devient officiellement la première banque commerciale œuvrant en République démocratique du Congo, à intégrer la liste des opérateurs d'assurance.

Il est donc désormais possible pour toute personne résidant sur le sol congolais d'accéder à des produits d'assurance à travers le réseau d'agences physiques et d'agents bancaires de la TMB.

Face à la presse ce vendredi 29 octobre 2021 à Kinshasa, le directeur général adjoint de cette entreprise, Yannick Mbiya Ngandu, a affirmé que c'est une innovation que la TMB apporte dans le secteur bancaire congolais. 

« Nous informons la population congolaise que la TMB est aujourd'hui officiellement la première et la seule banque autorisée à distribuer les produits d'assurance à travers son réseau d'agences bancaires et d'agents bancaires. Elle a décidé de se lancer dans cette activité en collaboration avec l'assureur Afrissur qui opère dans la branche vie. C'est une innovation dans ce secteur parce qu'il n'y a aucune banque qui le fait sur le marché », a-t-il déclaré. 

Cette prouesse est rendue possible via le concours de l'infrastructure de vente de la TMB qui est présente dans 20 provinces de la RDC avec plus de 2 millions de clients et plus de 115 agences bancaires physiques réparties dans 35 villes de la RD Congo. 

« La TMB est la banque la plus large avec un réseau de plus 115 agences dans 35 villes. Elle est présente dans 20 de 26 provinces. Nous avons indéniablement un réseau de vente capable de changer le monde de la distribution des assurances », a souligné le DGA de la TMB. 

En décidant d'investir dans le monde des assurances, cette banque vise deux objectifs majeurs, à savoir : mieux satisfaire sa clientèle à travers l'élargissement de son offre des produits bancaires ainsi que soutenir sa profitabilité en diversifiant ses sources des revenus. D'où, son leitmotiv est non seulement de favoriser l'inclusion bancaire, mais aussi « l'inclusion assurantielle » auprès de sa clientèle. 

« La vision de la banque est à la fois de soutenir l'inclusion bancaire que nous avons toujours prônée, mais aussi l'inclusion assurantielle. La TMB s'est donnée la vocation de donner accès à toute la population congolaise aux produits financiers. Cette vision est aujourd'hui complétée par l'inclusion assurantielle. Nous sommes conscients du défi que nous acceptons aujourd'hui de relever en permettant au plus grand nombre de pouvoir découvrir les différentes offres proposées par Afrissur », a souligné le DGA de la TMB. 

Huit (8) produits d'assurance vie proposés par « Afrissur SA » sont sur le marché pour lesquels la TMB a choisi de souscrire et de distribuer. Il s'agit de :

- Prévoyance Crédit Bancaire : ce contrat a pour objet de garantir le paiement du capital en cas de décès toutes causes ou Invalidité Absolue et Définitive (IAD) d'un assuré bénéficiaire d'un prêt ;

- Prévoyance Sécurité Découvert : elle porte sur la garantie de paiement du découvert ponctuel accordé au client ayant la domiciliation de son salaire à la banque en cas de décès toutes causes et IAD toutes causes ;

- Prévoyance des comptes : ce contrat a pour objet de garantir à l'adhérent titulaire d'un compte bancaire TMB Plus, d'une carte de débit TMB ou d'un compte bancaire Pepele Mobile, le paiement direct sur son compte du capital fixe de 1.000 dollars américains convenu dans le certificat d'adhésion en cas de décès accidentel ou IAD accidentel ;

- Prévoyance Funérailles : elle a pour objet de garantir le versement d'un capital compris entre 500 et 5.000 dollars américains en cas de décès toutes causes de l'assuré aux bénéficiaires désignés ;

- Prévoyance Retraite Complémentaire : ce contrat a pour objet de constituer une épargne pour la retraite. Il engage Afrissur à verser à l'échéance un capital égal au montant atteint par le compte de l'assuré ;

- Épargne VIP : ce contrat a pour objet le paiement d'un capital convenu, payable au terme fixé. Cependant, en cas de décès avant l'échéance, l'assureur verse aux bénéficiaires la valeur de la provision mathématique ;

- Prévoyance Éducation : c'est un contrat mixte d'assurance vie pour lequel Afrissur garantit le versement d'une rente certaine à 100% payable par semestre ou par année à terme échu sur X années aux bénéficiaires désignés en cas de vie de l'assuré au terme du différé ;

- Épargne Projets : ce contrat a pour objet le paiement d'un capital convenu, payable au terme fixé que l'assuré soit en vie ou décédé à cette date. 

À en croire le directeur général de la société « Afrissur SA », Pascal Plaziat, le dévolu jeté sur la TMB est « stratégique » d'autant plus qu'elle est « un partenaire financier solide ». 

Il sied de noter que c'est le 9 octobre dernier que la TMB a obtenu de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) son autorisation pour la distribution des produits d'assurance. 

Merveil Molo