
Le premier de 4 ports promis par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi depuis 2019, est en pleine construction à Kalehe au Nord du Sud-Kivu.
Le président de la République avait fait cette promesse en avril 2019 quelques jours après le naufrage dans cette partie qui avait coûté la vie à plus de 100 personnes.
Selon Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de kalehe, ce premier port en construction est situé à Kalehe-centre et les travaux en cours ont atteint déjà 80% de réalisation.
Dans interview accordée à la presse locale le jeudi 28 octobre 2021, il précise que ce premier port sera opérationnel d'ici novembre.
« L'évolution des travaux est satisfaisante et les travaux seront entamés progressivement sur les 3 autres ports à construire. Les 3 qui restent seront construits à Kinyezire, Minova et Kasunyu », a-t-il expliqué.
Il sied de rappeler que le chef de l'Etat avait promis la construction de 4 ports modernes à Kalehe afin de limiter les cas de naufrage et permettre aux bateaux de grands tonnages d'accoster également à Kalehe.
En avril 2019, une embarcation motorisée a chaviré vers le groupement de Buzi sur le lac Kivu, et a conduit à la mort de plus de 100 personnes et plusieurs autres disparues. Le président Tshisekedi était arrivé sur place quelques jours après ce drame pour s'enquérir de la situation.
Déogratias Cubaka, à Bukavu