
Les agents et fonctionnaires de l'ordre judiciaire dans la province du Sud-Kivu ont suspendu leur mouvement de grève.
Ils annoncent la reprise normale de leurs activités dans les cours et tribunaux du Sud-Kivu dès ce lundi 01 novembre 2021.
Dans une adresse à la presse ce jeudi 28 octobre 2021, Jacques Musafiri, président de la délégation syndicale des agents et fonctionnaires de l'ordre judiciaire au Sud-Kivu, a fait savoir que cette décision a été prise après les discussions menées à Kinshasa entre le gouvernement et leurs représentants.
Il renseigne que la grève sera momentanément suspendue jusqu'à ce que le gouvernement réponde à leurs revendications selon les accords signés à l'issue de ces discussions.
La même source indique que si le budget 2021 n'apporte pas des solutions à leurs revendications, les agents et fonctionnaires de l'ordre judiciaire vont reprendre leur mouvement de grève.
Il sied de rappeler que ce mouvement de grève est suspendu après près de mois d'inactivité dans les cours et tribunaux du Sud-Kivu.
Entamée depuis le 6 septembre dernier, cette grève était une occasion pour les agents et fonctionnaires de l'ordre judiciaire d'exiger leur promotion en grade, l'alignement au ministère de la justice et la suppression des zones salariales.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu