Sud-Kivu : des pêcheurs congolais tracassés par des étrangers sur le lac Kivu (Député)

Jeudi 28 octobre 2021 - 21:07
Image
7SUR7

Des pêcheurs congolais sont victimes de plusieurs tracasseries perpétrées par des étrangers sur le lac Kivu.

C'est le député provincial Nestor Balyana qui a fait cette alerte ce jeudi 28 octobre 2021 dans une adresse à la presse. 

La même source renchérit que ces étrangers menacent les pêcheurs congolais en les plaçant dans des situations inconfortables sur le lac Kivu et ravissent même leurs filets.

Cet élu du peuple affirme avoir reçu des plaintes de la part des associations des pêcheurs Congolais qui dénoncent les atteintes contre leur vie et la saisie de leurs filets sans motifs par ces étrangers.

« Les tracasseries sont énormes sur le lac Kivu. Les filets de pêcheurs congolais sont souvent volés et ravis par des étrangers qui viennent du Rwanda et ailleurs. C'est ce qui fait que les pêcheurs congolais souffrent. Nous demandons aux autorités ayant la pêche dans leurs attributions de s'impliquer pour mettre fin à cette situation », a déclaré le député provincial, Nestor Balyana.

Ce dernier renseigne également que certains services de l'Etat Congolais sont également auteurs d'autres tracasseries sur le lac Kivu.

« Ils ravissent les filets sous prétexte qu'ils seraient prohibés pour la pêche et ces mêmes services de l'Etat reviennent pour les revendre », a-t-il dénoncé.

Il sied d'ajouter que cet élu du peuple en appelle à l'implication des autorités compétentes pour trouver une solution à ces tracasseries dont sont victimes ces pêcheurs congolais sur le lac Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu