
La ministre du Genre Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a reçu dans son cabinet de travail le mercredi 27 octobre 2021, la députée du Parlement Européen du parti allemand Les verts, Pierrette Herzberger Fofana.
A l'issue de leurs discussions qui ont tourné autour des questions du genre, la députée européenne a salué l'initiative prise par le chef de l'Etat Congolais de lancer la campagne tolérance zéro contre ce fléau persistant en RDC.
"La violence sexuelle existe aussi bien en Europe qu'en Afrique. On sait qu'en Europe si je prends mon Etat membre l'Allemagne, une femme sur trois est victime de violence. Maintenant ça me fait plaisir de savoir qu'ici vous avez la tolérance zéro pour les violences. Comme je le dis, c'est un problème universel bien-sûr qu'au Congo ça prend d'autres formes à cause des conflits que vous avez eus à maîtriser", a-t-elle fait savoir.
Elle estime cependant que l'image que l'on prête souvent à l'autonomisation de la femme congolaise est différente de la réalité sur terrain.
"Lorsqu'on parle du Congo, on a parfois des images qui ne sont pas très positives. Or là, c'est juste le contraire. On voit que ce ministère là travaille pour l'autonomisation des femmes. Un ministère qui fait preuve non seulement d'engagements mais surtout qui veut que cette autonomisation devienne réelle. Et ce sont de nombreux défis que Madame la ministre a surmontés. Mais je pense que ça va dans la bonne voie", a-t-elle renchéri.
Il sied de signaler que ces discussions s'inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale Union Européenne - RDC.
Christel Insiwe