RDC : Le CDUC exhorte le chef de l'Etat à renoncer à son ordonnance portant investiture de nouveaux membres de la CENI

Jeudi 28 octobre 2021 - 15:27
Image
7SUR7

Dans une déclaration datée du 27 octobre 2021 et parvenue ce jeudi à 7SUR7.CD, le Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC) dit avoir suivi l'adresse du président de la République relative à l'investiture de nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la lecture de l'ordonnance présidentielle y afférente ainsi que la cérémonie officielle de prestation de serment de l'équipe Kadima.

Pour le CDUC, l'investiture de 12 membres de la CENI sur les 15 attendus, d'une part, et le "musellement de la société civile", d'autre part, traduisent l'intention pour les ennemis de la paix d'embraser le pays et de compromettre la tenue des élections crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel.

En outre, le CDUC dit constater avec regret la prise en otage du processus électoral par la majorité présidentielle, restée insensible à la demande commune des forces politiques aussi bien celles de la majorité que de l'opposition, de procéder de manière concertée à la composition d'une CENI consensuelle et crédibilisée.

Dans la foulée, cette structure de la société civile appelle le président Tshisekedi à renoncer à son ordonnance portant investiture des membres de la CENI.

"Le CDUC exhorte le chef de l'Etat à renoncer à l'ordonnance présidentielle N°21/084 du 22 octobre 2021 portant investiture des membres de la CENI, comme ce fut le cas pour l'ordonnance N°21/036 du 30 juin 2021 portant nomination des administrateurs de la Banque Centrale du Congo, dans le but de rétablir l'ordre politique et social troublé par l'exclusion systématique des forces les plus représentatives dans le processus de désignation des animateurs de la CENI", lit-on dans cette déclaration signée par Maître Arlette-Odia Kashama, présidente du CDUC.

Par ailleurs, le CDUC encourage l'ensemble des forces politiques et sociales du pays à disposer de toutes les voies de droit pour la mise en place d'une CENI dont les animateurs en seront véritablement l'émanation.

"Le CDUC appelle le peuple congolais de toutes tendances à rester mobilisé et à se joindre à la démarche citoyenne visant à sauvegarder les acquis de la République", renchérit Me Arlette-Odia Kashama.

Le CDUC dit réaffirmer son engagement à toujours porter les revendications des citoyens lésés et à les défendre fidèlement auprès des décideurs. 

Pour rappel, malgré les contestations des uns et des autres, les nouveaux membres de la CENI, 12 sur 15, avec en tête Denis Kadima, ont prêté serment mardi dernier devant la Cour Constitutionnelle. Ce qui sous-entend que cette nouvelle équipe peut désormais se mettre au travail pour l'organisation des élections de 2023. 

Jephté Kitsita