
L'asbl Nouvelle Vision de l'Elite Congolaise (NOVECO) a organisé une conférence-débat le mercredi 27 octobre 2021, pour faire le point sur plusieurs sujets d'actualité.
Au cours de ce face-à-face avec la presse, les conférenciers dont le cordonnateur de cette organisation, Célestin Tondi Kikola, ont appelé toutes les forces vives de la nation à s'approprier le processus électoral "devenu irréversible".
Cet appel a surtout été lancé par l'un des intervenants, le professeur Jean de Dieu Minengu, conseiller du président de la République et secrétaire national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), en charge de la Vulgarisation et Environnement.
Son exposé a porté sur un thème lié au rapport entre le gouvernement et les confessions religieuses, ainsi qu'à la grève des enseignants de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
"Nous lançons un nouvel appel à toutes les forces politiques et sociales de la RDC. En ce moment important de notre histoire, il est judicieux de bannir tous les discours de violence et de la haine. Il est important de s'approprier le processus électoral devenu aujourd'hui irréversible. Nous sommes appelés à jouer chacun un rôle de responsabilité pour que les élections se tiennent dans le délai Constitutionel et qu'on continue à travailler ensemble pour la prospérité sociale et économique de notre peuple", a-t-il déclaré.
A en croire celui qui est aussi coordonateur de l'Agence Congolaise de la Transition Écologique, rattachée à la Présidence de la République, ce que l'UDPS attend des confessions religieuses à ce stade, c'est l'accompagnement du processus électoral, afin qu'il se déroule dans les conditions prévues par la loi, dans le cadre de la construction de la démocratie.
"L'Etat congolais a une longue histoire avec les confessions religieuses. Déjà, avant l'indépendance, l'Etat a co-geré avec les confessions religieuses les écoles, les hôpitaux, etc. C'est pour dire qu'aujourd'hui, les confessions religieuses et l'État sont dans l'obligation de travailler ensemble pour que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C'est avec elles que nous, l'UDPS, avons combattu toutes les dictatures qui se sont succédées en RDC. Aujourd'hui, l'UDPS au pouvoir, ce que nous attendons des églises, c'est l'accompagnement pour que le processus électoral se déroule dans les conditions prévues par la loi", a-t-il indiqué.
Le professeur Jean de Dieu Minengu a saisi cette occasion pour appeler les nouveaux animateurs de la CENI qui viennent de prêter serment devant la Cour Constitutionelle à travailler pour que les résultats des élections de 2023 reflètent effectivement la vérité des urnes.
Avant de clore son propos, le professeur Jean de Dieu Minengu a affirmé qu'autant il n'est pas important pour les acteurs politiques de profiter des tribunes leurs offertes pour critiquer les confessions religieuses, autant les pères de l'église ne peuvent pas profiter des moments de prière, qui sont des moments d'intimité entre l'homme et Dieu, pour critiquer le gouvernement de la République et les responsables politiques.
Présent à cette conférence de presse, le professeur André Mbata a parlé de la désignation des membres de la CENI. Tout en indiquant que le processus ayant conduit à cette désignation est régulier, ce professeur des universités a affirmé que l'actuelle équipe de la centrale électorale est la meilleure que la RDC ait connu depuis 2006.
Orly-Darel Ngiambukulu