Lualaba : 3 communautés réclament leurs indemnités suite à l'expropriation de leurs terres agricoles par l'entreprise Metalkol (Députés)

Jeudi 28 octobre 2021 - 07:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Trois députés provinciaux élus de la circonscription de Mutshatsha, en province du Lualaba sont montés au créneau pour pointer du doigt la façon dont Metalkol, une entreprise minière basée dans la périphérie du chef-lieu Kolwezi, indemnise les communautés de Tshamundenda, Sapatelo et Tshala qui doivent être bénéficiaires de ses services.

Ils l'ont fait savoir dans un rapport parlementaire présenté le mardi 26 octobre dernier lors d'une plénière à l'Assemblée provinciale.

Selon eux, les populations de Tshamundenda, Sapatelo et Tshala réclament leurs indemnités suite à « l'expropriation de leurs terres agricoles par l'entreprise Metalkol qui n'a pas respecté son engagement ».

En outre, ils accusent le service social de l'entreprise précitée de détournement des fonds alloués à l'indemnisation de ces communautés.

« Le service social de Metalkol qui est habilité à indemniser avec l'argent de l'entreprise se permet de voler l'argent de la société, de ne plus payer comme il se doit. Comment Metalkol peut payer à quelqu'un 10$ ? », s'est interrogé le député Kasseya Tshingambo lors de son intervention devant ses collègues.

Dans la foulée, ces derniers appellent à l'implication du gouvernement provincial pour faire respecter l'application des dispositions contenues dans le code minier.

Pour rappel, il y a quelques mois, un groupe de cultivateurs victimes d'expropriation des terres par ladite entreprise avait pris d'assaut les abords des bureaux administratifs de l'organe déliberant où ils ont passé nuit pour réclamer leur indemnisation.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi