Kinshasa : G. Ngobila appelle les enseignants à reprendre les cours et promet de plaider leur cause auprès du chef de l'État

Jeudi 28 octobre 2021 - 16:05
Image
7SUR7

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, appelle les enseignants de son entité en grève depuis la rentrée des classes, à reprendre le chemin de l'école et promet de plaider pour l'amélioration de leurs  conditions sociales auprès du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Le chef de l'exécutif provincial de Kinshasa a lancé cet appel lors d'un échange avec les syndicats des enseignants et autres partenaires éducationnels dont les comités des parents, organisé ce jeudi 28 octobre 2021 à l'hôtel de ville de Kinshasa.

"Nous allons faire un plaidoyer auprès du président de la République pour voir comment régler ce problème. Mais il y a urgence. Reprenez les cours pour l'intérêt de nos enfants", a-t-il déclaré.

De leur côté, les enseignants ont fait savoir que la condition sine qua non pour reprendre les cours reste le paiement du deuxième palier de leur salaire, soit un ajout de 250.000 FC.

Le ministre provincial de l'éducation, Charles Mbutamuntu, présent à cette rencontre, a indiqué que la commission urbaine qui se tiendra incessamment à Kinshasa résoudra une partie du problème à savoir la prise en charge de nouvelles unités. 

Charles Mbutamuntu a demandé aux grévistes de penser aux enfants dont l'avenir court un grand risque suite à ce mouvement de grève.

Signalons par ailleurs que le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) s'est rendu ce jeudi à Mbwela Lodge, dans la province du Kongo-Central, dans le cadre des travaux de la Commission Paritaire, en vue de trouver des pistes de solutions qui permettront de mettre fin à la grève des enseignants. 

Jephte Kitsita