Espace Kasaï : Lancement des activités de transmission de la feuille de route pour l'éradication de l'apatridie

Jeudi 28 octobre 2021 - 06:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a procédé le mardi 26 octobre dernier, au lancement des activités de transmission de la feuille de route pour l'éradication de l'apatridie dans l'espace Kasaï.

Ces activités sont exécutées par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et le Comité Technique Interinstitutionnel de la lutte contre l'apatridie en RDC (CTLA) dans les provinces du Kasaï, du Kasaï-central et du Kasaï-Oriental.

D'après le représentant adjoint du HCR chargé de la protection, Pierre Acthom, la feuille provinciale sur l'éradication de l'apatridie élaborée et validée à Kananga dans la province du Kasaï-Central au mois de septembre dernier, constitue une réponse stratégique pour réduire considérablement les risques d'apatridie qui pèsent sur certaines couches de la population de la province.

Celle-ci est articulée autour de 4 objectifs :

1. Contribuer à une appropriation par les autorités publiques, gouvernement et Assemblée nationale et administrative de la lutte contre l'apatridie dans les provinces du Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental ;

2. Garantir une identité juridique pour tous, plus particulièrement assurer l'enregistrement de naissance pour tous ;

3. Assurer une meilleure gestion de la population en identifiant et en collectant les données quantitatives et qualitatives sur les apatrides et les personnes à risque d'apatridie ; et

4. Communiquer, informer et éduquer sur les risques d'apatridie et l'importance d'enregistrer les personnes d'état civil.

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a exprimé toute sa gratitude au HCR pour l'organisation de cette activité dans sa province.

Il a promis l'accompagnement de son gouvernement jusqu'à la fin de ces activités.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa