Affaire médecine : Les 70% ne concernent que les diplômés d'État qui n'ont pas fait les scientifiques (Mise au point)

Jeudi 28 octobre 2021 - 13:08
Image
7sur7

L’article 3 de l’arrêté ministériel pris par Muhindo Nzangi Butondo sur l'obtention d'au moins 70% à l'Éxamen d'État afin de bénéficier d'une inscription aux études en médecine dans les universités publiques et privées, est au cœur d'une vive polémique sur la toile. 

Dans une mise au point faite ce jeudi 28 septembre 2021, le service de communication du ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) affirme que cette exigence ne devait pas faire grand bruit puisqu'elle ne concerne que ceux qui n'ont pas fait les humanités scientifiques. 

En effet, cette disposition renseigne ce qui suit : « Ne peut être admis à participer au concours d’admission à la faculté de médecine que le porteur d’un diplôme d’État ou son équivalent  des humanités scientifiques, ou d’un diplôme d’Etat ou son équivalent de toute autre section obtenu avec au minimum 70% ».

Pour le ministère de l'ESU, les diplômés d’État de la section scientifique peuvent participer au concours d’admission à la faculté de médecine peu importe le résultat obtenu à l’examen d’Etat. Par contre, ceux des autres sections doivent présenter un diplôme avec au minimum 70% pour participer au concours d’admission. 

Les autres articles de l’arrêté revenant sur la nécessité de l’organisation du concours disent ce qui suit : 

Article 1 : Nul ne peut être inscrit en première année de graduat/première licence LMD en faculté de médecine s'il ne réussit pas au concours d'admission organisé au sein de l'université ;

Article 2 : Le concours d'admission vérifie si le candidat à l'admission dispose des pré-requis nécessaires à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaire en faculté de médecine et met en compétition les places assises disponibles afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile ;

Par ailleurs, l'article 4 de cet arrêté évoque une innovation portant sur le quota d’inscription réservé à chaque université organisant la faculté de médecine. 

Il stipule ce qui suit : « L'établissement organisant la filière médecine ne peut recruter en première année de graduat ou première licence LMD que par rapport au quota d'inscription lui réservé à travers l'instruction académique de l'année ». 

Au terme d’une enquête de viabilité menée dans les facultés de médecine par les experts de l’ESU, mais aussi les conclusions des enquêtes menées par l’ordre des médecins ainsi que les résultats adoptés aux états généraux, 16 universités ont été autorisées à organiser les facultés de médecine par M. Nzangi. 

Parmi celles qui ont été jugées non viables, 9 seront utilisées comme les auditoires délocalisés de l’UNIKIN, l’UNIKIS, l’UNILU et de l’UOM. 

Merveil Molo