
Au total 12 corps de civils tués par des rebelles ADF ont été découverts sur les eaux de la rivière Ituri se trouvant à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri dans la localité Samboko, la journée du mardi 26 octobre dernier.
Ces corps qui flottent sur les eaux de la rivière précitée y sont abandonnés depuis plusieurs jours, d'après le chef du village Maleki contacté par 7SUR7.CD ce mercredi 27 octobre 2021.
« Après avoir enterré les 5 corps de 9 tués mardi dernier à Oïcha, nous avons été informés que d'autres corps sont découverts sur les eaux de la rivière Ituri dans la partie de l'Ituri. Ils sont été tués par les assaillants puis jetés dans la rivière. Les victimes seraient toutes du Nord-Kivu. Difficile d'y arriver car la région est en insécurité suite aux attaques répétitives des rebelles. On attend que les éléments des FARDC y lancent les offensives afin que ces corps soient récupérés », a fait savoir Basukira Ernest.
Pour sa part, la société civile de la localité Mamove renseigne que des rebelles sont présents à 3 kilomètres du lieu de drame et appelle l'armée à y lancer une offensive.
« Les ADF circulent à 3 km au sud de Mamove précisément à Meibundu, Makambakamba, Maelekwa, Mabatutu. Ils font des navettes par-ci par-là, il est temps que les éléments de sécurité travaillent dans l'urgence avant que l'ennemi n'avance », a exhorté Kinos Kathuo son président.
Pour rappel, la semaine dernière plusieurs villages du groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni ont connu les incursions des rebelles ADF et des morts ont été enregistrés côté civils.
Bantou Kapanza Son depuis Beni