Résurgence de la rougeole à Kinshasa : Lisa Nembalemba sollicite l'appui du Dr Mbungani pour éradiquer cette maladie 

Mercredi 13 octobre 2021 - 08:55
Image
7SUR7

La résurgence de l'épidémie de la rougeole à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, était au centre d'un entretien, ce mardi 12 octobre 2021, entre le docteur Jean-Jacques Mbungani et Lisa Nembalemba, respectivement ministre national et ministre provinciale de la Santé, hygiène et prévention.

Pour la ministre provinciale de la Santé de Kinshasa, leur échange a tourné autour des stratégies à adopter dans le cadre de la riposte contre la rougeole qui refait surface dans la capitale congolaise.

"C'était une visite importante pour nous parce que nous ne sommes pas vus depuis nos nominations. Mais surtout d'échanger sur les stratégies à adopter au niveau provincial dans le cadre de la riposte contre cette épidémie de la rougeole qui surgit à Kinshasa", a laissé entendre Lisa Nembalemba.

La ministre provinciale de la Santé de la ville de Kinshasa a, à l'occasion, sollicité l'appui du ministre Mbungani pour venir à bout de cette situation sanitaire. 

"Je suis venue voir le ministre national pour avoir son appui par rapport à cette situation sanitaire qui menace la vie de la population kinoise, en particulier des enfants. Je compte surtout à son expérience  et à son accompagnement technique face à cette épidémie de rougeole. Je suis très émue du professionnalisme du ministre national Jean-Jacques Mbungani qui nous a présenté un plan de riposte déjà bien établi pour répondre avec efficacité à ce fléau", s'est réjouie Lisa Nembalemba.

Les deux autorités se sont, après échanges, convenues de se retrouver dans 48 heures au cours d'une réunion élargie aux experts du ministère provincial de la Santé afin de mettre en place un plan global de riposte contre la rougeole à Kinshasa.

Il sied de signaler que 4 zones de santé de Kinshasa sont touchées par cette maladie dont certains cas sévères ont été signalés dans les quartiers périphériques de Kinshasa. 

Prince Mayiro