Nord-Kivu : Des jeunes entrepreneurs lancent l'implantation des caméras de surveillance à Goma pour lutter contre l'insécurité

Vendredi 8 octobre 2021 - 09:54
Image
Photo 7SUR7.CD

Des jeunes entrepreneurs de la ville de Goma, réunis au sein de la société Congo Technology and Logistics Company (CTL.Co SARL), ont, après plusieurs mois de travail, développé 3 systèmes technologiques dont l'un est de lutter conte l'insécurité qui gangrène l'Est de la RDC et en particulier la ville de Goma.

Ces produits ont été présentés aux autorités au cours d'une cérémonie organisée le jeudi 07 octobre 2021.

Le premier produit anti-insécurité a été nommé « Congo SalamaNet », développé pour assurer la sécurité de la population, la réglementation routière et la bonne gouvernance. À travers ce système, un réseau équipé des caméras de surveillance et d'autres dispositifs électroniques sera mis en place pour fonctionner 24h sur 24 et envoyer des données en temps réel au centre de contrôle.

Ces caméras de surveillance, permettront entre autres, d'identifier les éventuels criminels en ville ou encore permettre à la Police de Circulation Routière d'intercepter les véhicules en excès de vitesse, grâce à une intelligence artificielle qui es incorporée par ces jeunes développeurs de nationalité Congolaise.

« On a compris que notre pays traverse des moments difficiles avec une insécurité totale, surtout dans la partie Est. C'est sur base de ça que nous avons développé le produit Congo SalamaNet qui prévoit d'installer des petites caméras dans la ville de Goma qui pourront sécuriser la population, parce que la police ne peut pas être partout au même moment, mais grâce à notre projet, la police et l'armée seront partout au même moment », a déclaré à 7SUR7.CD, l'ingénieur Moïse Tunda, Directeur Général de la société CTL.Co.

Le deuxième produit s'appelle « Vantoria Attendance », qui intervient dans la gestion du personnel des entreprises. Il s'agit d'un outil pour la digitalisation et la numérisation des entreprises. Cet outil se charge du traçage des agents en s'occupant de la gestion de la liste de présence et l'archivage des données au moyen des cartes électroniques et par empreinte digitale.

D'après les développeurs, un service de messagerie y est incorporé pour permettre à la direction des Ressources Humaines de communiquer avec tout le personnel à temps réel. Un produit, déjà utilisé dans plusieurs entreprises de Goma, y compris des banques.

Le troisième produit, intervient quant à lui dans le transport commun en vue de la maximisation des recettes dans ce secteur. Le produit est dénommé « Atalaku Xpress », et consiste à doter aux bus des caméras et un système de paiement électronique à travers des cartes, de quoi créer aussi de nouveaux emplois.

« Pour Atalaku Xpress, nous espérons embaucher au moins 2.000 jeunes, parce que nous allons créer des points de vente dans les coins et recoins de toute la ville et pourquoi pas dans toute la RDC. Imaginez si on a un million de points de vente au pays, on peut embaucher des dizaines des milliers de jeunes », rassure Moïse Tunda.

Plusieurs innovations des jeunes voient le jour ces dernières années à Goma. L'on compte des nouveautés technologiques comme Welcare, qui intervient dans le secteur sanitaire, TaxiON dans le secteur de modernisation du transport commun et bien d'autres.

Glody Murhabazi, à Goma