Kinshasa/Exposition Permanente de Carol Beckwith : La culture et l'histoire congolaises célébrées par des photographes américains 

Vendredi 8 octobre 2021 - 11:56
Image
7SUR7.CD

La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de la République démocratique du Congo, Catherine Kathungu Furaha, a procédé le 7 octobre 2021 à Kinshasa, à l'ouverture de l'Exposition Permanente de Carol Beckwith au Musée National situé dans la commune de Lingwala. 

Il s'agit, en clair, d'une exposition photo permanente pour célébrer la culture et l'histoire congolaises vues et captées littéralement par un objectif américain. 

Ces photos sont donc les œuvres de Carol Beckwith, d'Angela Fisher et d'Angelo Turconi. Pendant plus de 40 ans, Carol et ses collègues ont visité et documenté des cultures traditionnelles provenant des 4 coins de la République démocratique du Congo et leurs photos "ont donné vie à un monde de culture et de tradition congolaises haut en couleur".

7SUR7.CD

Dans son mot de circonstance, la ministre Catherine Kathungu Furaha a salué cette exposition qui cadre avec la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi et du gouvernement de la République dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

"C'est une occasion pour nous de contribuer à une bonne écriture de notre histoire parce que nous l'avons apprise seulement parce qu'elle a été racontée par d'autres personnes. Mais aujourd'hui, on présente les photos, les images de ce qui est réel, de ce qui existe, de ce que nous vivons. Donc, nous pouvons écrire notre propre histoire avec nos propres mots et avec toute la vérité possible. Je suis très émue et très fière de voir qu'avec la photo, nous pouvons déjà projeter beaucoup d'activités, avec la photo nous pouvons déjà réfléchir sur cette industrie créative qui est tant prônée dans notre programme du gouvernement et qui rencontre finalement la vision du chef de l'État. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons cette obligation d'amener notre culture à sa place", a dit la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.

7SUR7.CD

Pour sa part, l'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, a précisé que cette exposition fournit aux personnes qui connaissent déjà les cultures et les traditions présentées dans leurs photos, l'occasion de poser un nouveau regard sur ces "vieux amis" et de se souvenir de leur importance.

"Mais ce soir, nous ne célébrons pas seulement ces photos ou ceux qui les ont prises. Nous célébrons aussi ce que cette exposition représente : la relation durable et étroite existant entre les États-Unis et la RDC, entre les peuples américain et Congolais", a déclaré Mike Hammer. 

7SUR7.CD

En outre, l'ambassadeur américain a indiqué que cette exposition ne fait qu'effleurer l'ampleur et la complexité de la représentation culturelle de la RDC.

"Il serait extrêmement difficile d'inclure toute cette diversité et cette complexité dans une seule exposition (...) La création d'une exposition est un processus complexe dans lequel beaucoup de gens sont impliqués. Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à concrétiser cet événement", a dit Mike Hammer. 

7SUR7.CD

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autres invités dont le ministre du Tourisme Modero Nsimba et le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo Kitenge. Le directeur général du Musée National a aussi pris part à cette exposition. 

Jephté Kitsita