Haut-Katanga : Début de la 7e édition du festival « Kidogo Kidogo » pour la promotion du cinéma congolais

Vendredi 8 octobre 2021 - 16:37
Image
7SUR7.CD

La 7ième édition du festival « Kidogo Kidogo » s'est ouverte ce vendredi 8 octobre 2021, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Il a pour but de créer « une vitrine » cinématographique lushoise en particulier et congolaise en général.

La cérémonie de lancement officiel de cette édition a eu lieu au bureau de Wallonie Bruxelles international de Lubumbashi lors d’un point de presse organisé par la plateforme « Digital Multimédia ». 

D’après Douglas Masamuna, responsable du festival qui s’est exprimé au micro de 7SUR7.CD, le thème pour cette année est : « la métamorphose » dans la mesure où l’objectif est de continuer à fédérer les acteurs et artistes autour du cinéma.

« Pour ce faire, le festival Kidogo Kidogo procède à un certain nombre d’activités parmi lesquelles nous avons les projections vidéo, des rencontres professionnelles, nous avons aussi des ateliers de renforcement des capacités pour tous les métiers liés au cinéma. Par rapport à la particularité de cette édition, avec les contraintes liées au covid-19, nous avons mis en place la création continuelle avec l’écriture, les gens continuent à écrire les projets, les films. Ici, un atelier d’écriture sera organisé et réunira 10 acteurs qui sont dans le scénario », a-t-il expliqué.
 
Présente à cette conférence de presse, Anny Kabeya, cheffe de bureau Wallonie Bruxelles international de Lubumbashi, a salué l’édition 2021 du festival Kidogo Kidogo qui s’est adaptée au changement surtout pendant le covid-19.

« Je rassure vraiment les organisateurs de notre accompagnement parce que le souci est partagé, de pouvoir professionnaliser ce domaine, de créer des réseaux des acteurs du cinéma autour des objectifs communs pour pouvoir leur donner la possibilité de grandir ; et seul c’est difficile d’accomplir de grandes choses », a-t-elle souhaité.

Il sied de signaler que l’édition 2021 du festival prendra fin le vendredi 15 octobre prochain. De nombreux espaces culturels dont l'Institut français de Lubumbashi, les centres d’arts Waza et Picha et la Wallonie Bruxelles de Lubumbashi sont choisis pour recevoir ces activités culturelles.

Parmi les invités internationaux, le réalisateur et monteur Belge, Idriss Gabel va produire une master-classe sur le cinéma Documentaire. Selon les organisateurs, les films des amateurs seront aussi projetés dans ce festival.

Patient Lukusa, à Lubumbashi