RDC : Mis en œuvre par OIM, PNUD et ONU-Femmes, le projet Police de proximité au Kasaï fait ses preuves (Comité de pilotage)

Jeudi 7 octobre 2021 - 08:50
Image
7SUR7

La ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a abrité les travaux de la 2ème réunion du Comité de pilotage du projet "Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la Police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique (Projet Police de proximité au Kasaï)". 

Ces assises ont connu la participation notamment, des cadres de la Police Nationale Congolaise (PNC), du vice-ministre de l'Intérieur, du vice-gouverneur de la province du Kasaï, des représentants des agences du système des Nations-Unies impliquées dans ledit projet. L'objectif était de passer en revue les réalisations et les défis rencontrés durant les 6 derniers mois, mais également en envisager des solutions adéquates pour la poursuite de la mise en œuvre du projet Police de proximité au Kasaï pendant les 6 prochains mois, soit d'octobre 2021 à mars 2022. 

Dans son discours, le représentant du chef de mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), une des agences du système des Nations-Unies chargées de la mise en œuvre de ce projet, a affirmé que depuis le début des activités, un long chemin a été parcouru dans l'objectif de renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités du Kasaï. 

7SUR7

Pour Mamadou Ngom, cette initiative se veut être une réponse multidimensionnelle et efficace à la sécurité des populations en s'articulant autour de grands volets que sont : la formation, les infrastructures et les équipements, la redevabilité et l'engagement communautaire. À l'en croire, le taux de réalisation des activités de ce projet est de 25%. 

En termes des activités déjà réalisées dans le cadre du projet Police de proximité au Kasaï, il a cité, entre autres :

- La formation de 30 cadres de la Police Nationale Congolaise sur les notions de Police de proximité, droits humains et VBG (Violences basées sur le genre) ;

- La formation de 30 acteurs des médias, de la société civile à l'introduction de la Police de proximité ;

- La formation de 35 cadres de la police sur les droits de l'homme y compris la lutte contre les VBG, la protection internationale, la prévention de l'exploitation des abus sexuels et les principes humanitaires ;

- La réalisation d'une étude de base sur le projet ;

- L'identification participative des infrastructures de base à réhabiliter ;

- La construction d'une salle des cours, quatre latrines de douche, un magasin à l'école de police de Tshipoka à Mbuji-mayi ;

- Le lancement de la formation de base de 200 policiers ;

- La mise en place des comités locaux de sécurité et de paix ;

- Le lancement du processus de construction de 5 Commissariats à Tshikapa et ;

- Le lancement du processus d'appui à la mise en œuvre de l'Inspection générale de la PNC.

Prenant part à ces travaux, le vice-ministre de l'Intérieur et sécurité, Jean-Claude Molipe, a affirmé que le projet Police de proximité au Kasaï s'inscrit dans la vision du chef de l'État de consolidation de la paix sur toute l'étendue de la RDC. 

"Ainsi, ce projet mis en œuvre par l'OIM, PNUD et ONU-Femmes s'inscrit parfaitement dans cette logique car, à terme, il aura contribué au renforcement de la sécurité à travers la mise en place des services de sécurité de proximité pour une meilleure collaboration entre Police et population de la ville de Tshikapa notamment, de la commune Kanzala. Ce projet permettra également d'améliorer les connaissances et l'environnement de travail des agents de la PNC opérant dans ces localités par le biais (...) des infrastructures et les équipements mis à leur disposition", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a félicité le Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix pour son appui "constant" au gouvernement Congolais à travers des diverses formes d'appuis au bénéfice des forces de sécurité et des populations vulnérables notamment, les femmes et jeunes.

"Je puis vous assurer, par ma voix, le soutien Indéfectible du gouvernement Congolais dans la mise en œuvre de cette initiative qui contribuera sans nul doute à la stabilisation de la province du Kasaï après les vives tensions qu'a connues cette partie du pays entre 2016 et 2017", a ajouté le vice-ministre de l'Intérieur, avant d'appeler les services étatiques impliqués dans ledit projet à ne ménager aucun effort pour sa réussite.

7SUR7

De son côté, le vice-gouverneur du Kasaï a laissé entendre que ce projet a produit des effets positifs dans sa province. 

"Les effets sont palpables parce qu'aujourd'hui vous n'entendez plus encore parler de Kamuina Nsapu. Ça fait longtemps que ce phénomène a été éradiqué. Je suis sûr que la Police s'en prend aux Kuluna. Mais les efforts sont encore en cours pour qu'ils soient envoyés, comme tous les autres Kuluna du pays, à Kaniama Kasese. La collaboration existe déjà parce que la population écoute la police et la police écoute la population de chez nous", a déclaré Gaston Nkole. 

Il sied de rappeler que le projet Police de proximité au Kasaï est réalisé avec le soutien du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix (PBF). Lancé en novembre 2020, il est mis en œuvre par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Fonds des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l'ONU-Femmes. Cela, avec l'accompagnement de la MONUSCO, l'UNPOL et le BCNUDH (Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme). 

Prince Mayiro