
Le projet « Transition pour le Développement Inclusif de l'Est de la RDC » (TRIDE), a été lancé le mercredi 06 octobre 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l'Est de la RDC.
Financé à hauteur de 30 millions d'euros par le Royaume des Pays-Bas, ce projet qui veut lutter contre l'insécurité alimentaire dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, souhaite aussi favoriser l'accès aux marchés et aux terres pour tous les paysans de ces deux provinces.
Le projet « TRIDE », appuyé par le ministère Congolais du plan compte atteindre 500.000 ménages soit environ 3 millions de personnes dans les deux provinces ciblées. Il est exécuté par l'organisation humanitaire hollandaise ZOA, avec le soutien des autres organisations comme Agri Terra et VNG, qui interviennent dans le domaine agricole.
Présent à la cérémonie de lancement, Jolke Oppewal, ambassadeur des Pays-Bas en RDC a souhaité que les résultats « positifs » de ce programme soient visibles avant le terme de l'échéance de 4 ans qui lui est accordé.
Le projet TRIDE, a en même temps bénéficié du soutien de l'administration militaire du Nord-Kivu.
« Nous voulons vous rassurer, de l'appui des gouvernements central et provincial dans toute initiative de développement, tel que appréhendé par les objectifs de ce projet si important pour la relance économique, sociale et sécuritaire de notre population », a déclaré Jean-Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur militaire du Nord-Kivu dans son discours.
Nombreux projets visant à contribuer à la pacification de l'Est de la République démocratique du Congo, voient le jour en cette période de l'état de siège.
Le dernier en date, est celui dénommé « Namna mpya ya ujenzi wa Amani », financé à hauteur de 7 millions de dollars américains par la Suède. Il avait été lancé le 13 septembre dernier à Goma.
Glody Murhabazi, à Goma