
L'organisation internationale OXFAM a remis ce jeudi 07 octobre 2021, la seconde phase des ouvrages « Wash » au compte du projet de résilience post-ebola qu'elle a exécuté avec l'appui financier de German Federal Foreign Office (GFFO) dans l'aire de santé de Biena, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La coupure sympolique du ruban a été faite par le chef du groupement Mwenye, Kambale Manyenze, qui a appelé au bon usage de ces matériels par la population bénéficiaire, qui était présente lors de la cérémonie.
Ces ouvrages ont été construits dans les Formations Sanitaires (FOSA) du groupement Mwenye. Les sites ciblés sont notamment :
- Le poste de santé Ngubi où deux portes de douche et deux autres de latrine ont été construites ;
- Le poste de santé Kavali : 2 portes de douche en planche et deux autres de latrine ;
- CASED : 2 portes de latrine à fosse sèche et 2 autres de douche en matériaux durables ;
- Kilonge : 2 portes de latrine à fosse sèche et 2 autres de douche en matériaux durables ;
- Mako : 2 portes de douche en matériaux durables, 2 autres de latrine à fosse septique ainsi que d'une source ;
- Mwamba : 2 portes de douche en matériaux durables et 2 autres de latrine à fosse sèche ;
- Centre de santé Masoya : une source simple suivie d'une adduction gravitaire ainsi que d'une vingtaine de stations de lave-mains métallique.
L'objectif de ce projet est dans le cadre de contribuer à l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base identifiés par les habitants de Masoya.
OXFAM explique en outre que le coût global de construction desdits ouvrages est de 97.054 dollars américains.
D'après l'ingénieur de l'entreprise de construction ABC Group, Muhindo Jackson, qui a exécuté les travaux de terrain, il a fallu 3 mois au lieu de 2 mois prévus, pour le finissage de ces ouvrages. Il a justifié ce léger retard par le défi d'accessibilité « étant donné que la zone s'est faite caractérisée par de fortes pluies ».
Il convient de noter que cette seconde phase d'ouvrages sanitaires vient compléter la première, qui a été remis en début juillet 2021. Elle était composée de 6 portes de latrine, 6 portes de douche, une fosse à placenta, une fosse à flacon, un incinérateur de Mont fort grand format avec une fosse à centre, 2 impluviums réhabilités ainsi que d'un raccordement à l'eau avec installation des points de puisage dans 3 services sanitaires (maternité, laboratoire et salle d'opération, Ndlr).
Pour rappel, la zone de santé de Masoya, ciblée par ce projet de OXFAM, a connu une résurgence de l'épidémie d'ebola en février 2021. La riposte contre ce virus n'a duré que 3 mois vu que la maladie a été maîtrisée en mai dernier, avec un cumul de 12 cas dont 6 décès et 6 guérisons aux cotés de plus de 1.000 vaccinations.
Joël Kaseso, à Butembo