
Les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et la voix du peuple sont descendus dans les rues de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, ce jeudi 7 octobre 2021, pour fustiger le manque d'électricité dans plusieurs quartiers de la ville.
Partis de l'avenue Lumumba dans la commune de Lubumbashi, ces jeunes tenant des calicots sont arrivés au siège de la direction régionale de la Société Nationale d'électricité (SNEL) au niveau de Carrefour où leur mémorandum a été lu. Selon ce document lu par Bienvenue Matanda de Filimbi, "les pannes récurrentes de la SNEL occasionnent l'insécurité et le manque à gagner dans le chef de la population lushoise".
"Dans son article 48, la constitution de notre pays garantie à tout congolais le droit d'accès à l'énergie électrique. Malheureusement, depuis plusieurs mois, nous constatons que dans la ville de Lubumbashi, plusieurs quartiers se retrouvent privé de ses droits à cause, semble-t-il, des pannes récurrentes qui, selon nous, avec un minimum de volonté, auraient pu être réparées de manière définitive par vos services. Outre l'insécurité qu'elles occasionnent, créer un manque à gagner dans les activités quotidiennes des habitants de notre ville, et causent beaucoup de tords aux ménages lushois. Ces derniers doivent en effet faire face à une surfacturation non justifiée à lors que la loi l'interdit formellement", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Face à ces problèmes, ces mouvements citoyens demandent à la SNEL d'améliorer ses services pour une "bonne qualité" des produits qu'est l'énergie électrique.
Présent lors de la lecture de cette correspondance, le directeur régional de la la Société Nationale d'électricité du Katanga a trouvé la marche de parti pris. Pour Fundi Issa, ces jeunes n'avaient pas manifesté lors que les câbles électriques de haute tension ont été volés.
"Par rapport à la SNEL que je représente, nous sommes en train de connaître ce que nous appelons les violations de nos structures qui doivent amener l'énergie électrique dans les villes. Les lignes hautes tensions sont complètement aujourd'hui détruites et entant que de bons citoyens, je trouve qu'il est aberrant de voir les mouvements citoyens faire une marche contre tout ce cas que nous avons connu de vol. Aujourd'hui vous faites la marche pour les conséquences de cette destruction. Car cela ne tienne, les améliorations sont en train d'être faites par la SNEL", a-t-il rassuré.
Notons que les villes de Lubumbashi et Likasi sont alimentées aujourd'hui par une seule ligne sur les trois à cause de vol des câbles électriques, a conclu le numéro 1 de la SNEL.
Patient Lukusa à Lubumbashi