CENI : En attendant la nouvelle équipe, la CENCO et l'ECC suggèrent que le bureau Nangaa s'occupe des préparatifs techniques pour éviter un quelconque retard

Jeudi 7 octobre 2021 - 17:03
Image
Photo 7SUR7.CD

La mise en place du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se fait toujours attendre. Pour cause, les différentes parties prenantes concernées par ce processus ne parviennent toujours pas à s'accorder. 

C'est ainsi que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC) ont suggéré que le bureau sortant (fin mandant ndlr) de la CENI dirigé par Corneille Nangaa, puisse s'occuper des préparatifs techniques. 

L'objectif, d'après ces deux confessions religieuses, est d'éviter un quelconque retard dans les préparatifs des élections générales prévues en 2023.

Cette suggestion a été faite ce jeudi 7 octobre 2021 au cours d'une conférence de presse animée conjointement par le secrétaire général de la CENCO, l'abbé Donatien Nshole, et le porte-parole de l'ECC, le révérend Éric Senga. 

"En attendant la mise en place du bureau de la CENI, pour éviter un quelconque retard dans le processus électoral, au nom du principe de continuité des Institutions, il serait indiqué que l'administration électorale en place s'occupe des préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe", ont suggéré ces deux confessions religieuses. 

Durant ce face à face avec la presse, la CENCO et l'ECC ont demandé aux députés nationaux et sénateurs d'être attentifs et objectifs dans le traitement des dossiers des candidats à la CENI, en vérifiant particulièrement la conformité aux articles  10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

En outre, l'Église Catholique et l'Église du Christ au Congo appellent la population de la République démocratique du Congo à exercer sa souveraineté en barrant légalement la route à toute tentative de prendre en otage le processus électoral par qui que ce soit.

Jephté Kitsita