
Dans une déclaration faite le mardi 5 octobre 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, les professeurs d'universités de la République Démocratique du Congo invitent le gouvernement Sama Lukonde à accompagner les recommandations des états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), tenus à Lubumbashi dans le Haut-Katanga du 10 au 14 septembre 2021.
La crème intellectuelle congolaise appelle par ailleurs, le président Félix Tshisekedi Tshilombo ainsi que les différentes institutions de la RDC d'appuyer les différentes décisions prises lors de ces assises de Lubumbashi.
« Les professeurs d'universités interpellent le premier ministre et chef du gouvernement, les présidents de l'Assemblée nationale et du sénat ainsi que la Haute Autorité du Président de la République, chef de l'État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi, pour qu'ils apportent un appui inconditionnel aux décisions et actions inscrites dans le cadre de la réforme de l'ESU, entreprises par le ministre de l'ESU », lit-on dans cette correspondance.
Par contre, ces académiques craignent que « certains acteurs sociaux et politiques ne puissent travailler pour étouffer les décisions » du ministre Muhindo Nzangi Butondo.
Les professeurs des universités de la RDC disent aussi soutenir, le ministre Muhindo Nzangi dans sa démarche de relever l'enseignement en République Démocratique du Congo.
« Les signataires soutiennent le ministre de l'ESU dans la démarche de respecter les engagements du gouvernement à appliquer les recommandations des États généraux de l'ESU afin de relever, redynamiser, redéfinir et innover ce secteur important pour espérer former des jeunes aux diapasons des normes et fournir au pays des cadres compétitifs, proactifs, créateurs et innovants pour sa construction, son émergence et son développement durable », ont-ils conclu.
Pour rappel, lors des états généraux de l'ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre dernier, plusieurs recommandations ont été faites par la crème intellectuelle congolaise parmi lesquelles, la fermeture des facultés de médecine non viables dans le pays, la fermeture des extensions des universités afin de relever l'enseignement supérieur en République Démocratique du Congo.
Parmi les 32 professeurs signataires de ce communiqué, il y a les professeurs Kaganda Kalume, Cubaka Kabagale de l'université officielle de Bukavu, Mwenge de l'université de Kinshasa, Niyorugina de l'université de Goma, Ilunga Yolola, Asipate Sikitiko, Kahola Tabu de l'UNILU et d'autres des instituts supérieurs de la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi