Beni : Une dizaine d'écoles ratent la rentrée scolaire suite à la menace ADF à Kainama

Mercredi 6 octobre 2021 - 17:29
Image
Photo 7SUR7.CD

Une dizaine d'écoles primaires et secondaires ont raté la rentrée scolaire 2021-2022 à Kainama, chef-lieu du groupement Banande-Kainama en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Cette situation fait suite à la menace des hommes armés notamment des rebelles ADF dans cette contrée depuis plusieurs mois. Une situation qui fait que ces écoles restent désertes, déplore la société civile locale.

« C'est regrettable ! Le ministre national de l'EPST Tony Mwaba a donné le go de la nouvelle année scolaire dans tout le pays. Ici chez nous, rien n'a été fait. Pas d'élèves et pas d'enseignants qui ont été visibles. Nous avons 11 écoles dont 7 primaires et 4 secondaires. Toutes sont encore fermées, pas de visibilité qui montre que les cours vont commencer », a déclaré Jonas Bin Kasumba, son président dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 05 octobre 2021.

Ce défenseur de droits humains interpelle les autorités chargées de la sécurité à pacifier la région afin de permettre aux parents, élèves et enseignants de revenir sur place.

Depuis un certain temps, le groupement Banande-Kainama a été secoué par les attaques répétitives menées par les rebelles ADF, chose qui a créé un déplacement massif des habitants dont des élèves et enseignants de cette partie du Nord-Kivu. 

Bantou Kapanza Son, à Beni