RDC : Equity BCDC signe un partenariat avec les entreprises qui vont la représenter dans différents coins

Samedi 25 septembre 2021 - 12:20
Image
7sur7

Equity BCDC poursuit son ambition de rapprocher du mieux possible les services bancaires de la population Congolaise. C'est dans ce cadre que la banque a signé un contrat de partenariat avec les entreprises qui vont la représenter dans différents coins et recoins de la RDC.

La cérémonie de signature de ce contrat de partenariat avec ce qu'on appelle "les masters agents" a eu lieu, vendredi 24 septembre 2021, au siège d'Equity BCDC à Gombe à Kinshasa, en présence de son directeur général, Célestin Mukeba et de son directeur adjoint, Jean Claude Tshipama.

À en croire les dirigeants d'Equity BCDC, au-delà de représenter la banque dans le Congo profond, ces "masters agents" ont pour mission d'étendre le réseau Equity BCDC cash Express.

Ils ont pour rôle, de stimuler et faciliter les acquisitions et les revenus des
agents bancaires, d'assurer la crédibilité des parties prenantes (Equity BCDC et marchands), de générer une notoriété d'Equity BCDC Cash Express, de mesurer et déterminer l’expansion de ce service et de mener les activations sur terrain aux couleurs et au logo d'Equity BCDC.

La signature de ce contrat vise à élargir le champ d'action d'Equity BCDC, à rehausser le taux de pénétration bancaire de la RDC, en rapprochant davantage la banque de la population Congolaise, et à faire de ces partenaires des représentants de la marque dans différents sites où ils opèrent.

"Nous sommes touchés par le fait que la RDC reste un pays très faiblement bancarisé, avec un taux de pénétration bancaire autour de 6% et l'apport du crédit par rapport au PIB de moins de 6 %.  Nous nous sommes résolus à pouvoir changer la donne en amenant un modèle de banque de proximité. Aujourd'hui, le partenariat que nous nouons avec les différentes institutions va nous permettre de faire ce pas de géant et qu'ensemble nous entrions dans cette aventure de partage des revenus pour le développement et mais aussi pour que nous puissions jouer dans cette course à relever ce défi de l'accentuation de la pénétration bancaire en RDC", a déclaré Célestin Mukeba.

Pour le directeur général adjoint d'Equity BCDC, Jean-Claude Tshipama, en signant ce partenariat avec les "masters agents", son institution veut créer une banque de proximité. 

"La majorité des banques en RDC se trouve dans les grandes villes. Nous voulons aller au-delà de ça. Pour y arriver, nous voulons allonger les bras d'Equity BCDC. Nous voulons, à travers  ce partenariat, aller vers les oubliés, les gens qui sont dans les endroits les plus reculés pour leur apporter les services financiers de base. Nous voulons à ce que les gens aient la possibilité d'ouvrir des comptes où ils vivent, de transacter, faire un dépôt, faire un retrait", a-t-il indiqué.

Présentant de manière breve les résultats de sa banque, Célestin Mukeba a affirmé que la fusion Equity BCDC se porte très bien. Pour preuve, a-t-il souligné, son total bilantaire est passé de 2. 500. 000.000 à plus de 3.000.000.000 de dollars américains.  

"À ce jour, Equity BCDC se porte très bien. Lors de l'annonce de la fusion, le total bilantaire de l'institution s'elevait à 2. 500. 000.000 USD. À ce jour, on est déjà autour de 3 milliards 200.000 USD millions.  Donc, une belle progression. Je pense qu'on va encore faire un bond avec le concours de nos partenaires", a-t-il affirmé.

La cérémonie s'est clôturée par la signature des contrats de partenariat entre le directeur général d'Equity BCDC, Célestin Mukeba, et les dits "masters agents " dont les entreprises sont présentes dans différents coins de la RDC.

Rappelons qu'Equity BCDC est une banque commerciale opérant en RDC, néee de la fusion entre Equity Bank Congo et la Banque Commerciale du Congo (BCDC). Elle compte actuellement un million de clients grâce à un vaste réseau de plus de 74 agences à travers la RDC, de 214 guichets automatiques, de 13 guichets avancés et de plus de 3.055 agents pour compléter ses canaux numériques. Ce qui lui a valu le titre du plus grand réseau de
services financiers existants en RDC.

La banque fait partie du groupe Equity, une société des services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda, avec 12 milliards de patrimoine et 14 millions de clients.

Dotée d'un moteur économique et social, la banque Equity BCDC comme le groupe dont elle est issue, a pour vision d'être la championne de prospérité socioéconomique des Africains. 

Orly-Darel Ngiambukulu