Finances : Le programme économique entre la RDC et le FMI au coeur des échanges entre Nicolas Kazadi et l'ambassadeur de Suisse

Vendredi 24 septembre 2021 - 14:39
Image
7sur7

Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, a échangé le jeudi 23 septembre 2021 avec l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse accrédité à Kinshasa, Roger Denzer, sur les tenants et les aboutissants du programme économique que le gouvernement Sama Lukonde a conclu avec le Fonds monétaire International (FMI).

D'après la cellule de communication du ministre précité, ce programme s’inscrit dans le cadre des priorités programmatiques du gouvernement de la République démocratique du Congo et vise à maintenir la stabilité macroéconomique en vue de placer le pays sur la voie d’une croissance durable et inclusive, basée sur l’amélioration du capital humain et une gouvernance solide.

À en croire Roger Denzer, ce programme triennal conclu entre la RDC et le FMI va faire en sorte que « les réformes attendues du gouvernement, à moyen terme, puissent porter principalement sur l’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la promotion des investissements notamment par le secteur privé pour favoriser une croissance durable et créatrice d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre de la politique monétaire ». 

La même source ajoute qu'au regard des objectifs de ce programme, « les retombées seront indiscutablement bénéfiques pour tous les congolais ».

Ce diplomate Suisse qui salue les efforts tangibles du gouvernement Congolais pour le développement et le bien-être social a réitéré la détermination de son pays à accompagner la République démocratique du Congo à travers les opportunités d’investissements dont elle dispose pour la création des entreprises.

Il convient de noter que les deux hommes ont aussi échangé sur la décentralisation qui nécessite une bonne implémentation pour permettre à ce que toutes les entités même celles les plus reculées du pays punissent accompagner la vision du progrès. 

Le diplomate Suisse a en outre salué le travail abattu par l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour une gestion plus rationnelle des dépenses publiques dans le pays.

Jephté Kitsita