
Le général Célestin Kaniama est désormais docteur à thèse de la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
La cérémonie de soutenance de sa thèse à eu lieu ce samedi 18 septembre 2021, dans la salle de Promotion Mgr Luc Gillon, au bâtiment administratif de cet alma mater.
"Contribution à la construction d'une politique criminelle de lutte contre le phénomène Kuluna", tel est le sujet de la thèse de doctorat du général Célestin Kaniama.
Après débat et délibération, le jury a déclaré l'ex-numéro un de la sécurité de la ville de Kinshasa docteur à thèse en Droit.
Une fois nommé professeur, le général Célestin Kaniama va commencer à assurer des cours dans les facultés de Droit.
La thèse du général Célestin Kaniama est constituée de deux parties. La première parle des défis de la gestion des actes criminels du phénomène "Kuluna". La seconde propose la politique intégrée de lutte contre les actes criminels des "Kulunas".
Lors de la soutenance, le recepiendaire a affirmé que l'objectif de son travail scientifique est, entre autres, "de construire une connaissance sur le phénomène Kuluna et la meilleure manière de le gérer efficacement".
Le général Célestin Kaniama a soutenu sa thèse devant un jury présidé par la professeure Kenge Ngoma Tshilombayi, assistée du professeur Labana Lasay Abar, en qualité de secrétaire du jury.
Ce jury a aussi été constitué du professeur Nyabirungu Mwene Songa, du professeur Luzolo Bambi et de la professeure Nico Ntumba Mwatshia, comme membres effectifs.
Rappelons que le général Célestin Kaniama a été le commissaire provincial de la Police de la ville de Kinshasa sous le régime du président honoraire Joseph Kabila. Il est actuellement responsable de l'école de formation de la Police.
Orly-Darel Ngiambukulu