
Le notable Katangais Kasongo Kylufia a, dans une interview accordée à la presse le vendredi 17 septembre 2021 à Lubumbashi, dénoncé le boycott du discours du vice-président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, des obsèques d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, pourtant ce discours était programmé.
Selon cet analyste politique, ce sont les autorités provinciales du Haut-Katanga qui auraient « écarté à la dernière minute le mot du vice-président Michel Katebe ».
« L'honorable Michel Katebe, au nom du bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga s'est vu écarter à la dernière minute par le service du protocole d'État sur instruction du gouverneur de province du Haut-Katanga, monsieur Jacques Kyabula. Pour les députés provinciaux, il est inacceptable qu'on leur refuse le droit de rendre un dernier hommage à celui qui aura été à la fois leur collègue, leur président et leur père politique et ce, en présence du chef de l'État », a-t-il déclaré à la presse locale.
À en croire Kasongo Kylufia, « cet incident constitue une humiliation et un déshonneur envers la première institution de la province alors que c'est elle qui est frappée de plein fouet par cette disparition ».
« Comment expliquer que de tous les discours et témoignages retenus par le comité d'organisation, seul celui du vice-président de l'Assemblée provinciale soit écarté séance tenante sans qu'aucune explication plausible ne soit fournie. Serait-ce un mépris pour la représentation provinciale du Haut-Katanga ? Ou encore la présence sur le lieu des obsèques du président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe qui aurait déterminé les instigateurs de ce forfait à outrer l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ? », s'est-il interrogé.
Interrogé par 7SUR7.CD, un des conseillers du gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, sous l'anonymat, précisé que le gouverneur n'a rien à voir avec le changement de programme puisque, poursuit-il, « seul la haute hiérarchie avait ce monopole de revoir le programme des interventions lors des funérailles de Kyungu ».
Il sied de noter que Michel Katebe, vice-président de l'organe délibérant du Haut-Katanga est membre du parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République. Lors de la cérémonie des funérailles officielles tenues à l'esplanade du bâtiment du 30 juin le jeudi 16 septembre dernier, selon le programme, il était prévu le mot de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga juste avant l'oraison funèbre faite par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Alphonse Muderwa