
La communauté Luba du Katanga réunie au sein de l'association socioculturelle « Buluba I Bukata » a rendu ses derniers hommages le jeudi 16 septembre 2021 à Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Dans son oraison funèbre prononcée devant l'esplanade du bâtiment du 30 Juin à Lubumbashi, Dieudonné Banga Mukose, président national de cette association socioculturelle, a remercié le président de République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les hommages mérités rendus à ce "grand homme d'État qui a marqué l'histoire du Katanga en particulier et de la République démocratique du Congo en général".
« L'unité de la RDC dans ses dimensions actuelles est l'oeuvre de [notre, ndlr] communauté qui a joué un rôle important et entend le jouer sur le plan du développement et de la sécurité », a-t-il fait savoir à l'assistance.
Dans la foulée, Dieudonné Banga a appelé les membres de son association ainsi que la classe politique de l'espace Katanga « à l'union, la cohésion et la fraternité » afin de prendre leur destin en main.
Pour rappel, l'association socioculturelle Buluba l Bukata (BIB) est, d'après ses responsables, le plus grand groupe ethnique en République démocratique du Congo.
L'ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a été conduit dans sa dernière demeure jeudi dernier. Son corps a été déposé dans le mausolée construit dans sa ferme à Kiyambi.
Jephté Kitsita