
La compagnie aérienne Jambojet, une filiale du transporteur national de la République du Kenya, Kenya Airways, a officiellement ouvert la ligne Goma - Nairobi ce vendredi 10 septembre 2021.
Avec une flotte de 6 appareils, Jambojet a effectué le vol inaugural ce vendredi, devenant ainsi la première compagnie aérienne à relier directement le chef-lieu de la province du Nord-Kivu et la capitale du Kenya. La fréquence est de deux vols par semaine soit le lundi et le vendredi, mais pourrait passer à 4, d'après les dirigeants de la compagnie.
« Nous sommes enthousiasmés par les perspectives de croissance dans la région. Nous avons un plan ambitieux pour développer notre réseau, et nous sommes fiers d'être la première compagnie aérienne à bas prix à s'aventurer sur cette route », a déclaré Ndegwa Karanja, Directeur Général de Jambojet dans son discours prononcé à l'occasion de la cérémonie inaugurale.
Jambojet veut accroître sa flotte et relier Nairobi à d'autres villes de la RDC, mais le choix de Goma comme première ville, est justifiée par les opportunités économiques et touristiques que possède le Nord-Kivu.
« La RDC est une économie régionale en pleine croissance et plusieurs entreprises Kényanes ont déjà établi des opérations dans cette région. Par exemple, deux de plus grandes banques commerciales du Kenya, Equity et KCB. Et avec cela, vient la demande de voyages entre les deux pays, car de plus en plus de professionnels et d'investisseurs viennent en RDC. Je dois également mentionner que Goma est une destination touristique importante et inexploitée, avec des vues magnifiques sur le lac Kivu, l'un des parcs emblématiques du monde, le Parc National des Virunga, pour n'en citer que quelques-uns », a justifié le DG de Jambojet, Karanja Ndegwa.
La RDC était représentée a cette cérémonie par le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka ou encore le secrétaire adjoint de l'ambassade de la RDC au Kenya. L'autorité provinciale s'est réjouie et a annoncé que plusieurs autres initiatives de coopération entre les deux pays sont en cours notamment l'ouverture du consulat du Kenya dans la ville volcanique.
Il sied de noter que pour l'aller-retour Nairobi - Goma, le prix est fixé à 397 dollars américains. Aussi, le départ de Nairobi à 11h40 et arrivée à 12h40 à Goma, sera à 190 dollars américains l'aller simple, alors qu'un départ de Goma à 13h40 pour l'arrivée à 16h40 à Nairobi, coutera 207 dollars américains.
Glody Murhabazi, à Goma