RDC : Yves Bunkulu lance l'atelier de réflexion sur la cohésion nationale

Mercredi 8 septembre 2021 - 17:34
Image
7sur7

Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu, a ouvert ce mercredi 8 septembre 2021 à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, l'atelier de réflexion sur la cohésion nationale. 

D'après le ministre Yves Bunkulu, cet atelier va porter sur 3 thématiques. Elles sont les suivantes :

1. Les facteurs de la mise en mal de la cohésion nationale ;

2. La thérapeutique de la mise en mal de la cohésion nationale ;

3. La cohésion nationale facteur de la paix, sécurité et développement en RDC.

À en croire Yves Bunkulu, l'objectif de cet atelier est d'aboutir à l'obtention d'une feuille de route devant amener le Congo-Kinshasa à une coexistence pacifique de ses populations en renfermissant les liens de fraternité.

"Un vœu que le président de la République veut voir se réaliser", a affirmé Yves Bunkulu.

Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse a rappelé le fait que son ministère a cette mission de travailler sur la cohésion nationale. En outre, il a indiqué que le Gouvernement attend de lui la matérialisation de la vision du chef de l'Etat sur la lutte contre le tribalisme en vue d'une cohésion nationale.

"La RDC a plusieurs fois été mise en rude épreuve et cela depuis 1960 où plusieurs crises politico-identitaires entre autre la tentative de sécession, crises politiques post indépendances, guerres, conflits ethniques et autres ont falli amener le pays à une implosion  Raison pour laquelle, les participants sont conviés à réfléchir autour des mécanismes et stratégies à mettre en oeuvre en vue de palier à ce problème", a-t-il ajouté.

Signalons par ailleurs qu'il a été demandé aux participants et aux exposants de formuler des avis sur différentes thématiques liées à la cohésion nationale, afin de guider la vision des décideurs, proposer des approches et mécanismes structurels et institutionnels devant aider le ministère à mieux exécuter le programme du Gouvernement en matière de cohésion nationale mais aussi de recommander une série d'actions concrètes.

Lancé ce mercredi, cet atelier va se dérouler pendant 2 jours, soit du 08 au 09 septembre de l'année en cours.

Jephté Kitsita