Mines : À Lubumbashi, la ministre Antoinette N'samba s'engage à relancer la Gécamines

Mercredi 8 septembre 2021 - 07:46
Image
Photo 7SUR7.CD

La ministre des Mines, Antoinette N'samba Kalambayi a échangé avec le Directeur Général ad intérim de la société Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES), Tambwe Ngoie à Lubumbashi, le mardi 7 septembre 2021.

D'après la ministre des Mines qui s'est exprimée à la presse après ce tête-à-tête, la Gécamines mérite d'être relancée malgré les difficultés qu'elle éprouve ces derniers temps.

« Je crois vous savez, je considère la Gécamines comme notre fille aînée. La Gécamines a des difficultés aujourd'hui, nous avons eu des échanges avec la direction générale, le DG ai ainsi que sa direction. Nous avions échangé sur les potentialités que la Gécamines a aujourd'hui pour être relancée afin qu'elle puisse relancer son blason du hier. Nous avons échangé aussi sur les réserves qu'a la Gécamines parce que elle voudrait aujourd'hui faire la prospection pour pouvoir certifier ce qui lui reste comme réserve », a déclaré Antoinette N'samba au micro de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, profitant de son séjour dans le Haut-Katanga, la numéro 1 des entreprises minières en RDC a parlé avec les responsables de cette société sur les différents gisements qui sont à sa gestion. Antoinette N'samba Kalambayi a indiqué que les travailleurs de la Gécamines seront aussi formés sur les potentialités pour pouvoir relever cette entreprise de l'État.

De son côté, le directeur général ai de la Gécamines, Tambwe Ngoie, a remercié la patronne des mines tout en saluant son accompagnement pour relever cette société publique.

« C'est vraiment une très grande joie pour nous de recevoir notre ministère de tutelle, nous espérons un support, un accompagnement. C'est comme ça que nous avons été très clairs avec Madame le ministre pour qu'elle puisse comprendre nos difficultés de manière à pouvoir nous défendre auprès des instances supérieures », a-t-il souhaité.

Il est à rappeler que la ministre des Mines a été reçue ce même mardi par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe au gouvernorat de province. Antoinette N'samba Kalambayi est venue dans cette partie de la RDC pour une mission d'itinerance sur la problématique du respect du code minier par les entreprises et la lutte contre l'exploitation illicite des minerais.

Patient Lukusa, à Lubumbashi