
En vue de stimuler la culture de redevabilité, de la bonne gouvernance et du bien-être collectif en RDC, la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC) a rendu public ce mercredi 8 septembre 2021, son vade-mecum du contrôle citoyen.
Ce document est destiné aux organisations des jeunes de la société civile et autres acteurs engagés pour la gouvernance démocratique et les droits humains au pays de Lumumba.
Devant la presse, Justus Tshikona, coordonnateur pays de la plateforme LYREC a justifié l'élaboration de ce vade-mecum par le fait que la démocratie congolaise, dans sa double partie électorale et participative, peine encore à s'offrir comme un véritable système d'acteurs et d'actions susceptibles de produire des politiques publiques priorisant le seul bien commun et de nature à garantir au peuple congolais une vie dans la dignité.
« Les raisons pour lesquelles nous avons élaboré ce vade-mecum corroborent avec notre mission naturelle qui est l'appui à la participation citoyenne au processus démocratique en RDC au profit des organisations des jeunes. Nous pensons qu'au-delà de la partie électorale de la démocratie, la partie participative de la démocratie est indispensable. Celle-ci nécessite des capacités pour des citoyens qui doivent contrôler la gestion de la chose publique. Voilà pourquoi, nous avons jugé opportun de mettre à la disposition des citoyens en général mais des jeunes en particulier, ce guide pratique qui montre de manière claire et nette comment se comporter dans le contrôle citoyen dans le respect du Droit établi et dans la primauté de l'intérêt général. Au-delà du contrôle parlementaire qui est institutionnel, nous avons le contrôle citoyen comme alternative à la bonne gestion de la chose publique », a-t-il déclaré.
Pour réussir un bon contrôle citoyen, J. Tshikona a martelé notamment sur l'engagement et la détermination, le respect des règles de l'art, l'identification de la cible et la détention de la bonne information.
La LYREC a également mis en exergue les stratégies des lobbys et l'adhésion populaire ainsi que les stratégies administratives et les médias qui doivent être appuyés par les techniques de la dénonciation ou de la provocation, pour des actions efficaces du contrôle citoyen.
La publication de ce vade-mecum a coïncidé avec la clôture de l'atelier de 6 jours sur le renforcement des capacités institutionnelles sous le thème : « le processus d'amélioration de la gouvernance interne des organisations des jeunes de la société civile en RDC » organisé par la LYREC.
« La recommandation phare qui ressort de cet atelier, c'est de voir les jeunes de la société civile imprimer une nouvelle façon de se comporter aussi bien dans la gestion de leurs structures que dans la conduite des actions et activités qui contribuent à la réalisation de leurs objectifs. Nous avons aussi insisté sur le fait que toute l'action de la société civile initiée par ces jeunes doit être centrée sur l'intérêt supérieur du peuple mais surtout dans le respect des textes et lois du pays », a déclaré J. Tshikona.
100 représentants des organisations des jeunes de la société civile ont pris part à ces travaux. Ils ont été outillés notamment sur le leadership organisationnel.
Merveil Molo