Haut-Uélé/Sous-traitance dans le secteur privé : L'Autorité de régulation "ARSP" sensibilise sur l'application de la loi  

Mercredi 8 septembre 2021 - 22:42
Image
7SUR7

Le directeur général adjoint de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Alain Bussy, séjourne dans la province du Haut-Uélé depuis le début de cette semaine. 

Dans cette partie de la République démocratique du Congo, le numéro 2 de cet établissement public a mené une campagne de vulgarisation de la loi sur la sous-traitance durant 3 jours, soit du 06 au 08 septembre 2021. 

À Durba, il a fait savoir aux entreprises et à la population la volonté du chef de l'État de promouvoir les entreprises sous-traitantes à capitaux congolais à travers l'application de la loi sur la sous-traitance. 

"C’est une nouvelle loi qui a été prise, nous nous sommes inscrits dans une dynamique pédagogique de vouloir expliquer et donner la quintessence de cette loi là, promulguée par le chef de l’État dont l’innovation majeure est celle de réserver exclusivement les marchés de sous-traitance dans tous les secteurs de l’économie nationale à des entreprises majoritairement à capitaux congolais, promues par des congolais. Ça veut dire au moins 51% des parts des associés. Et nous sommes venus faire la vulgarisation pour que les opérateurs locaux de Durba qui travaillent ou qui aspirent travailler avec kibali puissent comprendre la quintessence", a expliqué Alain Bussy, directeur général adjoint de l’ARSP.

Ce mercredi 08 septembre, toujours dans le secteur de Kibali situé à Watsa, il a annoncé l'enregistrement des entreprises sous-traitantes dans les heures qui suivent. Il a exhorté aussi les sous-traitants de Kibali Gold Mines à se ranger derrière la loi. 

« Je ne pense pas que Kibali puisse s’exposer à payer des pénalités pécuniaires ou même si elle resilie de pouvoir à faire l’objet d’une fermeture administrative, nous en avons les compétences et les prérogatives, la loi nous l’autorise. Kibali ne pourra pas contracter avec des sous traitants qui ne sont pas enregistrés », a déclaré le DGA Alain Bussy. 

Il sied de rappeler que l'ARSP a été créée en 2017. Elle a pour mission de réguler les activités de la sous-traitance dans le secteur privé par l'application stricte de la loi n° 17/001 portant sa création, afin de créer de l'espace pour les entreprises à capitaux congolais sur le large marché de la sous-traitance qui, jusqu'à un temps, était presqu'hermétiquement  fermé aux entreprises à capitaux congolais.

Prince Mayiro