Sud-Kivu : La société civile exige l'expulsion des chinois impliqués dans l'exploitation illicite des minerais

Mardi 7 septembre 2021 - 09:43
Image
Photo 7SUR7.CD

Les organisations de la société civile du Sud-Kivu exigent l'expulsion du territoire de la RDC, de tous les sujets chinois impliqués dans l'exploitation illicite des minerais et les violations des droits de l'homme.

Elles l'ont fait savoir dans une déclaration rendue publique le lundi 6 septembre 2021 et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi.

Ces organisations de la société civile du Sud-Kivu note « l'existence effective d'un pillage systématique des ressources naturelles sous couvert d'une forme d'exploitation minière artisanale en RDC ».

La société civile soutient aussi la suspension des activités de 6 entreprises minières et leurs coopératives à Mwenga, au Sud-Kivu.

« Parce que la République Démocratique du Congo ne sera pas une jungle au coeur de la l'Afrique, les organisations de la société civile du Sud-Kivu recommandent au vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, d'ordonner la révocation des visas et titres de séjour ainsi que l'expulsion du territoire national de tous les sujets chinois impliqués dans l'exploitation illicite des minerais et les violations des droits de l'homme », a déclaré à la presse Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu.

À l'en croire, les organisations de la société civile du Sud-Kivu exigent aussi des sanctions à l'endroit de tous les militaires qui seraient impliqués dans l'exploitation illicite des minerais.

Dans la foulé, Adrien Zawadi, souligne que la société civile du Sud-Kivu a noté que certaines personnalités proches du gouverneur du Sud-Kivu sont accusées d'être impliquées à tort ou à raison dans cette exploitation illicite des minerais en province.

Les organisations de la société civile encouragent les enquêtes en vue d'établir les responsabilités en rapport avec ce dossier.

Il sied de rapper que le 20 août dernier, le gouverneur du Sud-Kivu a suspendu les activités de 6 sociétés minières pour désordre et abus dans le territoire de Mwenga.

Déogratias Cubaka, à Bukavu