RDC : La ministre des Mines en mission au Haut-Katanga pour lutter contre l'exploitation illicite des minerais

Lundi 6 septembre 2021 - 21:33
Image
7sur7

La ministre des Mines, Antoinette N'samba Kalambayi est arrivée à Lubumbashi pour une mission d'itinerance en rapport avec « l'exploitation illicite des minerais » dans le Haut-Katanga, ce lundi 6 septembre 2021. Elle se rendra également dans la province voisine du Lualaba.

Antoinette N'samba Kalambayi a été accueilli dans la soirée de ce lundi à l'aéroport international de la Luano par le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa, ainsi que du président de la fédération de l'UDPS/Lubumbashi, Bruno Tshibangu.

La ministre des Mines a affirmé à la presse locale que la République Démocratique du Congo a une seule arme qui est le respect du code et du règlement miniers.

« Nous sommes en train de faire notre itinérance par rapport à la problématique de l'exploitation illicite des minerais du Congo et nous circulons pour expliquer un peu aux exploitants artisanaux ainsi qu'industriels que nous n'avons qu'une seule arme, le code et le règlement miniers et que tous devront respecter. Je crois que si nous tous regardons dans la même direction, nous aurons beaucoup d'argent dans la caisse du trésor public, les exploitants vont se retrouver et la RDC va se retrouver. Je suis venue aussi pour visiter certains sites miniers », a-t-elle déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Antoinette N'samba a souligné qu'elle va aussi procéder à l'ouverture de l'atelier de l'ITIE à Lubumbashi le mercredi et à Kolwezi dans le Lualaba le vendredi prochain, une activité organisée par la société civile de deux provinces.

Il est à noter que c'est la première fois que la ministre Antoinette N'samba arrive à Lubumbashi depuis sa prise des fonctions au ministère des Mines de la République Démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi