Nord et Sud Ubangi : Vers la création des coopératives agricoles pour l'exportation du café et du cacao

Lundi 6 septembre 2021 - 09:13
Image
7SUR7.CD

Les producteurs agricoles du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangi promettent de créer des sociétés des coopératives agricoles pour booster la production et l'exportation du café et du cacao dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

L'annonce a été faite le samedi 04 septembre 2021 au terme d'un atelier organisé à Gemena par l'ONG Belge « Congo Dorpen [ en français : Congo Village] dans le cadre d'échange d'expérience entre les producteurs agricoles de l'Est (Grand Kivu, ndlr) et de l'Ouest de la République démocratique du Congo (Nord-Ubangi et Sud-Ubangi, ndlr) sur la filière café-cacao.

D'après l'ingénieur Aloïs Kuma, coordonnateur pays de cette organisation en RDC, cet atelier s'inscrivait dans le cadre d'inciter les producteurs agricoles des provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi à s'inspirer de l'expérience de ceux de la partie Est du pays afin d'arriver à produire et à exporter le café et le cacao dans leurs provinces respectives. 

Il a encouragé les producteurs agricoles de la région à rester unis et à créer des sociétés des coopératives agricoles pour faciliter l'augmentation de la production du café et du cacao mais aussi leur exportation en vue d'un « développement endogène » dans lesdites provinces situées dans l'ouest du pays.

Pour y arriver, l'un des facilitateurs de ces assises Gilbert Makelele, qui est le président du conseil d'administration d'une coopérative agricole basée en province du Sud-Kivu, a demandé aux producteurs agricoles du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi de réunir d'urgence tous les documents légaux relatifs à la création des coopératives agricoles.

Cet expert en matière de la production et de l'exportation du café ainsi que du cacao a promis de rester en contact avec les producteurs agricoles du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangi pour les connecter dans les jours qui suivent avec les institutions internationales qui s'intéressent au marché du café et du cacao dans le monde. 

Maître Nico Motongo, ministre provincial de l'Agriculture du Sud-Ubangi, qui a représenté le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz à ces assises, a invité les producteurs agricoles à « relayer » toutes les notions apprises auprès de leurs provinces respectives pour « une adhésion massive » dans les sociétés des coopératives agricoles qui seront créées pour augmenter la production du café et du cacao et faciliter leur exportation dans la région. 

Il sied de rappeler que l'organisation belge Congo Dorpen qui vise « un développement humain intégral et la promotion de la dignité humaine » intervient dans plusieurs domaines de la vie sociale notamment l'éducation, le genre, l'environnement, la santé, l'entrepreneuriat et l'agriculture.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena