Maniema : Un sit-in prévu ce lundi pour exiger le départ du commandant de l'aéroport de Kindu

Dimanche 5 septembre 2021 - 19:49
Image
7SUR7.CD

Le mouvement citoyen Filimbi, coordination provinciale du Maniema, a projeté une série de manifestations pacifiques à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema en vue  d’exiger le départ du commandant de l’aéroport national de Kindu, Théophile Itebe.

Ce mouvement citoyen reproche au commandant Itebe d’être complice dans une affaire de déplacement des biens de l’aéroport de Kindu pour celui du Kasaï.

Dans sa correspondance adressée au maire de la ville de Kindu dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche 5 septembre 2021, Filimbi dénonce l’envoi au Kasaï d’un kit baliseur mobile et un générateur de 20 KVA, une dotation, dit-il, de la Mission d’Observation des  Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, (MONUSCO), à l’aéroport de Kindu.

Toutefois, le 13 août dernier le directeur général de la Régie des Voies Aériennes, Alphonse Shungu Mahungu a, par sa correspondance adressée au vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, fait savoir que les 2 kits de balisage lumineux doivent retourner à Kindu après son usage aux aéroports de Tshikapa et de Lodja.

Selon lui, cette décision a été prise dans le but de préparer la sécurité aérienne à l’arrivée du chef de l’Etat dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Morisho Tambwe, à Kindu