RDC/Covid-19 : La France a allégé ses mesures pour les Congolais désireux de voyager (Min. de la Santé)

Samedi 4 septembre 2021 - 11:03
Image
7SUR7

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a, au cours du Conseil des ministres du vendredi 03 septembre dernier, fait savoir au gouvernement de la République que la pandémie de Covid-19 a fortement régressé en République démocratique du Congo. 

À en croire le docteur Jean-Jacques Mbungani, c'est aussi la tendance dans tout le continent africain. Il a ajouté que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a évoqué cette semaine la fin du pic de la troisième vague du Coronavirus.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a informé le gouvernement que depuis le 03 août de cette année, la France a signalé à la RDC des mesures d'allègement pour les citoyens Congolais désireux de se rendre dans ce pays. 

"Pour tous les voyageurs vaccinés de 18 ans et plus, ils sont de plus tenus de justifier d'un motif impérieux pour se rendre en France et de se soumettre à un auto-isolement de 7 jours. Ce qui vaut aussi pour l'Irlande où les passagers en provenance du Congo sont tenus d'avoir simplement un test négatif", rapporte le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres.

Par rapport à vaccination, le ministre Mbungani a laissé entendre qu'au total 83.124 personnes ont reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca et sont en train de recevoir leur deuxième dose. Il a rappelé que d'autres vaccins sont attendus au cours de ce mois au pays.  

Signalons que la RDC, depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, compte 55.740 cas dont 1.061 décès. Ce qui dégage un taux de létalité de 1,9%, selon le ministre de la Santé. 

Prince Mayiro