Fonction Publique : À Goma, Jean-Pierre Lihau promet de mettre fin aux "disparités" entre agents publics de l'État

Samedi 4 septembre 2021 - 09:47
Image
Photo : Droit tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l'administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, est arrivé dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 03 septembre 2021.

Dans une interview accordée à la presse locale, après une audience avec le vice-gouverneur policier, le patron de l'administration publique en RDC a fait savoir qu'il séjourne à Goma, pour passer en revue le fonctionnement des services de l'administration publique au Nord-Kivu dans le contexte de l'état de siège.

Dans la foulée, J.P Lihau prévoit de rencontrer les chefs de différentes administrations pour faire le point sur la situation des agents publics dans l'objectif de mettre un terme « aux disparités » constatées dans le secteur.

« Nous allons agir pour que les disparités entre les agents publics de l'État œuvrant à Kinshasa et ceux qui œuvrent en province puissent être éradiquées. Il n'est plus acceptable de continuer à faire vivre une administration à double vitesse dans notre pays. D'un côté les agents qui sont à Kinshasa, mieux traités et d'autres qui sont en provinces, abandonnés à leur triste sort. Je voudrais unifier l'administration, je voudrais créer un matelas d'équité entre différents agents, je voudrais agir pour que les fonctionnaires de l'État qui sont ici dans le Nord-Kivu, et qui sont en provinces de manière générale, puissent être dans le même traitement avec ceux qui œuvrent à Kinshasa », a déclaré le ministre Jean-Pierre Lihau.

Ce dernier souligne également qu'il va accorder une priorité à l'amélioration des conditions de travail des agents publics qui sont aujourd'hui « exécrables » et matérialiser la modernisation « de la machine administrative » pour qu'elle profite aux Congolais.

Il sied de rappeler que le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau poursuit ainsi son périple après l'étape de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Sa mission dans cette partie du pays visait à finaliser l'opération de la remontée des données provinciales visant à parachever la constitution des fichiers de référence de l'administration publique.

Glody Murhabazi, à Goma