
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, annonce la publication des résultats des examens d’Etat (Exetat) avant la fin du mois de septembre.
Tony Mwaba l’a dit lors de son passage sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) vendredi 3 septembre 201.
« Contrairement aux années antérieures, il y a une forte participation des finalistes cette année. Ce qui fait que cela aurait pû avoir un impact sur le temps qu’il faut prendre pour la correction et la publication. Mais nous ferons en sorte que nous demeurions dans le temps. Donc, d’ici la fin de ce mois de septembre, entre le 22 et le 25, les résultats seront rendus publics », a-t-il fait savoir.
Le ministre de l'EPST a indiqué que 635.000 élèves ont pris part aux épreuves sur les 835.000 finalistes inscrits. Les filles étaient au nombre de 307.000. En outre, Tony Mwaba a déploré les quelques incidents intervenus durant la passation des épreuves.
Il s’agit notamment de l’incident de Kigoma où les malles d’Item ne sont pas parvenus aux centres d’examens par opposition des autorités tanzaniennes. Tony Mwaba a rassuré que des démarches diplomatiques seront menées pour que cette situation soit décantée.
Moise Dianyishayi