RDC : La Chine favorable aux enquêtes sur les allégations d'exploitation minière illégale par certaines entreprises Chinoises au Sud-Kivu

Jeudi 2 septembre 2021 - 17:43
Image
7sur7

L'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a échangé avec la ministre des Mines, Antoinette N'samba, ce jeudi 02 septembre 2021, sur la suspension des activités de certaines entreprises minières Chinoises et leurs coopératives partenaires accusées d'exploitation illégale des minerais Congolais au Sud-Kivu.

Au cours de ces discussions, le diplomate Chinois a réitéré la condamnation du gouvernement Chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.

"J’ai réitéré aujourd’hui, dans un entretien téléphonique avec son excellence madame N’samba Kalambayi Antoinette, ministre des Mines de la RDC, la condamnation du gouvernement chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC et la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables", a rapporté Zhu Jing sur Twitter.

Par ailleurs, il s'est dit ouvert aux enquêtes sur ces allégations et a appelé à résister à la diffamation contre les entreprises Chinoises.
 
"Nous sommes d’accord pour que les enquêtes doivent être menées en respectant les faits et qu’il faut résister à la diffamation, à la xénophobie et aux incitations de la haine", a déclaré l'ambassadeur de Chine en RDC.

Pour rappel, le gouverneur du Sud-Kivu a, à travers un arrêté du 20 août dernier, suspendu les activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires dans le territoire de Mwenga pour exploitation minière illégale. 

Cependant, la ministre des Mines avait saisi en date du 21 août le ministre de l'Intérieur pour demander au gouverneur Théo Ngwabidje de rapporter sa décision, en vue de permettre aux inspecteurs miniers de mener des enquêtes.

Prince Mayiro