RDC-Exetat : Plus de 800 finalistes des écoles consulaires de la Tanzanie ont raté les épreuves (IPP Sud-Kivu 2)

Jeudi 2 septembre 2021 - 19:43
Image
7sur7

Au total, 810 finalistes du secondaire qui ont étudié dans les écoles consulaires de la Tanzanie ont raté toutes les épreuves de la session ordinaire de l'examen d'Etat organisées du lundi 30 août au jeudi 02 septembre 2021.

L'information est confirmée par Émile Kimpumpu, Inspecteur Principal Provincial (IPP) de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, qui inclut les territoires d'Uvira et Fizi, mais aussi les écoles consulaires du Burundi et de la  Tanzanie. 

La même source ajoute que les autorités Tanzaniennes ont refusé que les malles des questionnaires arrivent dans le camp qui devrait recevoir les candidats.

« L'incident majeur est que 810 élèves présents dans le camp de Nyarugusu en Tanzanie ont raté les épreuves. Il y avait les centres de Kigoma 2 et 3 dans ce camp. Ce sont les autorités Tanzaniennes qui ont refusé l'accès des malles contenant les épreuves dans ce camp prétextant qu'il faut associer la structure qui organise les épreuves en Tanzanie. C'est regrettable car depuis maintenant 20 ans, cette situation ne s'est jamais produite dans ce camp », a expliqué Émile Kimpumpu dans une adresse à la presse.

L'inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 indique que la hiérarchie de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique est déjà saisie et plaide pour l'organisation d'une session spéciale pour ces élèves.

Il rappelle que sur plus de 16.000 candidats attendus dans cette province éducationnelle, près de 12.000 finalistes seulement ont présenté ces épreuves nationales. 

Il convient de signaler que les épreuves de la session ordinaire de l'examen d'Etat se sont clôturées ce jeudi 02 septembre sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Déogratias Cubaka, à Bukavu