
La Commission Economique pour l'Afrique (CEA) des Nations-Unies entend soutenir l'Office National d'Identification de la Population (ONIP) dans l'identification de la population congolaise.
C'est ce qui ressort de l'audience accordée ce jeudi 2 septembre 2021 par le directeur général de l'ONIP,
Richard Ilunga, à une délégation de la CEA de l'ONU, conduite par le chef de la section des statistiques démographiques et sociales William Muhwava.
Les deux personnalités ont, durant plus d'une heure, échangé sur plusieurs questions liées à l'identification de la population. Ils ont réfléchi sur comment faire en sorte que tout citoyen congolais puisse disposer d'une carte d'identité dans un court délai.
Au sortir de l'audience, William Muhwava s'est réservé de donner des détails quant à la nature de l'appui de son institution à l'ONIP. Il s'est juste attelé sur le rôle que joue l'identification de la population dans la distribution équitable des ressources.
"Nous sommes là pour voir comment tout citoyen congolais doit avoir une carte d'identité. Il s'agit d'un document qui a une grande importance. C'est un droit de tout un chacun d'avoir une carte d'identité. Ça va permettre au pays de pouvoir distribuer les ressources d'une manière l'adéquate. Aussi, ça va permettre à la personne d'accéder aux services sociaux de base", a déclaré William Muhwava au sortir de l'audience.
Rappelons que, reçu au mois de mars dernier par le président de l'Assemblée nationale, le directeur général de l'ONIP a plaidé pour la mise sur pied d'un collectif budgétaire qui prendra en compte, dans le budget de l'État, la réalisation de l'identification de la population qui est une des priorités du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Dans ses prévisions, l’ONIP avait évalué à 350 millions USD le montant global du coût de l'identification de la population congolaise. A l'en croire, cette opération devrait se terminer avant les élections de 2023 si les moyens sont mis à disposition à temps.
Orly-Darel Ngiambukulu