RDC : Le gouvernement veut élaborer un annuaire national des ressources naturelles du sol et du sous-sol 

Samedi 28 août 2021 - 09:27
Image
Photo droits tiers

La République démocratique du Congo veut connaître l’étendue de ses richesses nationales épuisables. 

Le Conseil des ministres du  vendredi 27 août 2021 a adopté le projet d’un atelier pour élaborer un annuaire national des ressources naturelles non renouvelables du sol et du sous-sol de la République démocratique du Congo. 

Ce dossier a été présenté par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo.

Lors de cet atelier, il sera question d’établir pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son potentiel commercial, sa qualité, sa teneur, les chaînes de valeur existantes et les acteurs impliqués dans l’exploitation. 

À en croire le patron de l’Aménagement du territoire, cet atelier va permettre à la RDC, de disposer des données fiables de ses potentialités naturelles.

« Il a sollicité l’adhésion de tous les membres du Gouvernement pour que la tenue de cet atelier permette à la République démocratique du Congo de disposer de données fiables de ses potentialités naturelles et des stratégies de leur exploitation et utilisation pour contribuer efficacement à sa reconstruction et son développement durable, harmonieux et équilibré », lit-on dans le compte-rendu de la 17ème réunion du conseil des ministres. 

Ce projet exige la participation active de 13 ministères sectoriels pour parvenir à l'élaboration de cet annuaire. Guy Loando sollicite l’adhésion de ses collègues pour la réussite de son projet. 

Roberto Tshahe