Kasaï-Oriental : CAA alerte sur une pénurie de kérosène à Mbuji-Mayi

Jeudi 26 août 2021 - 09:05
Image
Photo droits tiers

La situation est critique dans la province du Kasaï-Oriental, où l’on constate des perturbations  de vols.

La Compagnie Africaine d'Aviation (CAA) alerte sur une pénurie de carburant depuis le début du mois d'août dans cette région située au centre de la République démocratique du Congo.

Le chef d’escale de CAA a, dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le mercredi 25 août, indiqué que la pénurie de kérosène est à la base de la perturbation de plusieurs vols de sa Compagnie depuis le début du mois d'août 2021.

Michel Kayembe rapporte qu'au niveau de SEP Congo principal dépositaire de ce produit à Mbuji-Mayi aucun stock n'est disponible.

« S'il n'y a pas de vol ce temps-ci ce n'est pas de notre faute. Nous n'avons pas de kérosène pour nos appareils au niveau local. À ce jour, si vous partez chez SEP Congo, vous allez trouver qu’il n’y a rien et alors rien. Et généralement on vous renvoie à la ville de Mweneditu. Et quand vous demandez là-bas, on vous dira qu’il n’y a rien. C’est le premier point. Il y a aussi le problème de Fonds de promotion du tourisme, nous payons par passager 5 dollars américains. Quand tu vas faire le calcul, tu es déjà au-delà. Nous, on n’a pas annulé le vol. Nous avons vendu le billet le samedi à 128 USD », a déclaré à 7SUR7.CD Michel Kayembe, chef d'escale de CAA au Kasaï-Oriental.

Pour rappel, c'est depuis le 07 août dernier que le ministre de l'économie en République démocratique du Congo a signé un arrêté sur la baisse des tarifs des vols domestiques. 

Ledit arrêté réduit à plus de 40% les prix des billets d'avion. À ce jour, le billet Kinshasa-Mbuji-Mayi est fixé à 125 $, Kinshasa-Kananga 112 $, Kinshasa-Goma 193 $. Même prix pour le trajet Kinshasa-Lubumbashi. Kinshasa-Kisangani fixé à 157 $, Kinshasa-Bukavu 186 $, Kinshasa-Kindu 153 $,  Kinshasa- Gemena 131 et enfin Kinshasa - Mbandaka 90 $.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) avait dénoncé une décision unilatérale aux conséquences économiques et financières graves sur la filière transport aérien.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi