Sama Lukonde à la population d'Oïcha : "Je compatis à votre souffrance et je sais que vous attendez la paix et la sécurité"

Mardi 24 août 2021 - 08:14
Image
Photo : Droit tiers

Aussitôt arrivé à Beni le lundi 23 août 2021, le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde accompagné de quelques membres de son gouvernement, se sont rendus à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, pour s'imprégner de la situation sécuritaire en général et celle des déplacés de guerre en particulier.

Devant une masse populaire après sa rencontre avec les membres de la société civile de Beni, Sama Lukonde s'est adressé à cette aux habitants, à qui il a donné certaines assurances.

« Je compatis à votre souffrance, vous souffrez, je sais que vous attendez la paix et la sécurité, et c'est ça l'essentiel. On sait qu'à Beni et Oïcha, on aime le travail (agriculture, ndlr), l'éducation et autres ... Cela ne peut pas être possible sans la paix et la sécurité. Voilà nous avons décidé l'instauration de l'état de siège afin de ramener la paix et la sécurité ici », a-t-il indiqué.

Sur place à Oïcha, le premier ministre a assisté des ménages de déplacés de guerre cantonnés à l'école primaire Mwangaza où des vivres et non vivres ont été remis à ces derniers. Ces déplacés avaient fui les atrocités commises par les rebelles dans plusieurs localités du territoire de Beni et d'Irumu en Ituri.

En ville de Beni, Sama Lukonde prévoit rencontrer plusieurs couches sociales. Le chef du gouvernement séjourne dans l'Est de la RDC depuis le samedi dernier, dans une mission d'évaluation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Bantou Kapanza Son depuis Beni