Kinshasa : En panne depuis 2 ans, le scanner et l'IRM de la Clinique Ngaliema remis en service grâce à l'implication de Sama Lukonde

Vendredi 20 août 2021 - 09:30
Image
7sur7

Le scanner et l'IRM, deux grandes machines des services de radiologie et imagerie de la Clinique Ngaliema située à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été réparés grâce à l'implication du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

Ces outils servant, notamment dans le dépistage des cas Covid-19 et la prise en charge des personnes souffrant des pathologies cérébrales, tombées en panne depuis deux ans, ont été remis en service le jeudi 19 août dernier. C'était en présence de Pascal Ntalasha, conseiller principal du premier ministre en matière de santé. 

Ce geste du chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a été salué par le docteur Hubert Nkwembe, spécialiste en radiologie et imagerie à la Clinique Ngaliema.

"Après cette panne qui a perduré pendant  longtemps et qui a vraiment pénalisé le service et aussi la population Kinoise, nous sommes très émus, très contents de retrouver notre matériel opérationnel afin de rendre les meilleurs services à notre population. Nous profitons de l'occasion pour remercier le premier ministre pour sa réaction immédiate après qu'il soit saisi du problème qui lui était posé dans notre service de Radiologie. Nous disons que ce n'est pas tout. Nous attendons de lui encore d'autres actions afin de pouvoir moderniser tous les services. Ce sont des machines paracliniques en médecine. Ils nous servent de poser des diagnostics afin de pouvoir suivre nos patients", a-t-il dit à la presse.

Quant à lui, le chef du staff médical de la  Clinique Ngaliema, le docteur Richard Mvwala, a remercié le premier ministre, Sama Lukonde, pour son appui.

Il faut souligner que ce geste posé par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, vient apporter un coup de pouce à la Clinique Ngaliema, sélectionnée parmi les institutions hospitalières qui prennent en charge les malades Covid-19 par le ministère de la Santé, hygiène et prévention de la RDC.

Prince Mayiro