Haut-Katanga/Covid-19 : Réception de plus de 8.000 doses du vaccin AstraZeneca pour la deuxième phase de vaccination

Mercredi 18 août 2021 - 07:18
Image
Photo : Droit tiers

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a réceptionné 8.272 doses du vaccin AstraZeneca pour la deuxième phase de vaccination contre le Covid-19 à Lubumbashi.

L'annonce a été faite le mardi 17 août 2021 par le docteur Thérèse Nick Kayila, médecin inspecteur provincial, à la presse locale, au nom du ministre provincial de la santé.

Selon elle, la deuxième phase de vaccination concerne d'abord les personnes ayant déjà reçues leurs premières doses.

« Par rapport à la vaccination, la province vient de recevoir 8.272 doses de vaccin AstraZeneca et autres intrants. Nous allons commencer à vacciner prioritairement ceux qui reçoivent la deuxième dose et ensuite les volontaires de la première dose. Un pré-enregistrement au préalable est obligatoire au niveau des sites de vaccination avant d'être vacciné. Une identification est indispensable pour identifier ceux qui sont éligibles à la vaccination parce que nous sommes en période de flambée. Pour le moment, les vaccins sont déployés dans des zones de santé grâce au gouvernement provincial et l'UNICEF », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, le docteur Kayila Nianga précise que le comité provincial de lutte contre le Covid-19 a interdit le phénomène de transport en commun des cadavres "non traités" dans les véhicules privés.

« Le phénomène de transport en commun des cadavres non traités dans le véhicule personnel et de transport en commun est strictement interdit par le ministre provincial de la santé. Le commissariat urbain de transport débutera des contrôles pour réprimander les auteurs de ces actes qui favorisent la propagation de la maladie à Covid-19 »,, a-t-elle conclu.

Il sied de noter que depuis la suspension le 10 juillet dernier de la première phase de vaccination, la province du Haut-Katanga compte 12.706 personnes déjà reçues la première dose et 1.364 pour la deuxième dose de vaccin AstraZeneca.

Patient Lukusa, à Lubumbashi