Ituri : Un journaliste et sa femme assassinés par des hommes armés à Mambasa

Samedi 14 août 2021 - 11:36
Image
Photo : Droit tiers

Le journaliste et directeur de la Radio Télévision communautaire Babombi a été assassiné par des hommes armés dans la nuit de vendredi à ce samedi 14 août 2021 à Bucha, près de Lwemba, en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.

Ces malfrats non autrement identifiés ont aussi poignardé sa femme qui a succombé à ses blessures le matin de ce samedi.

D'après le coordonnateur de l'ONGDH Convention pour le respect des droits humains (CRDH) qui confirme la nouvelle, ce journaliste avait alerté les autorités qu'il faisait l'objet des menaces avec ses confrères de la part des inconnus.

« Ils ont été assassinés par poignard après avoir été visités par des hommes armés. Il y a une semaine durant que des menaces de mort pesaient sur ce journaliste », écrit John Vuleveryo, dans un communiqué publié ce samedi, dans lequel il dénonce ce double meurtre.

Il invite les autorités militaires à remplacer les éléments FARDC basés sur place, car cités dans de nombreuses exactions. Il recommande tout de même à la justice d'enquêter pour retrouver les meurtriers.

Par ailleurs, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi, administrateur du territoire de Mambasa, rassure que les enquêtes sont déjà amorcées pour élucider les circonstances dans lesquelles monsieur Joël Musavuli et sa femme ont été tués.

« Les enquêtes sont en cours. Nous attendons l'issue de ces enquêtes par les autorités de la police qui sont sur place », indique-t-il à 7SUR7.CD.

Dans la nuit du 7 août dernier, le journaliste Héritier Mugayane de la RTNC sous-station de Rutshuru, au Nord-Kivu, a été tué dans les mêmes circonstances.

Isaac Kisatiro, à Butembo